(à droite) Pierre Rousseau, directeur général de la Cpam de Paris, remet le chèque de solidarité à Graziella Ripart (à gauche), vice-présidente du comité parisien de l’association Les Blouses Roses. Ils tiennent le chèque ensemble et regardent devant eux.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Journées du don : la Cpam de Paris se mobilise

Depuis 2010, la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Paris se mobilise chaque année autour du don de sang et d’organes. Elle organise les Journées du don dans ses locaux, soit une opération interne de sensibilisation au don de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse, d’organes et de sang de cordon ombilical. Le principe de cette démarche innovante ? Permettre aux salariés de s’interroger et d’échanger autour de ces questions. Retour sur une opération de solidarité.

Les dons de sang et d’organes sont plus que jamais d’actualité. En France, 10 000 dons de sang sont en effet nécessaires chaque jour pour satisfaire les besoins, la liste des personnes malades en attente de greffe ne cesse de s’allonger et une grande partie de la population ne communique pas à ses proches son choix sur ce type de don.

Informer et sensibiliser autour du don de sang et d’organes
C’est pour apporter une réponse à ce problème de santé publique que l’Assurance Maladie de Paris se mobilise et organise les Journées du don. Des bénévoles des associations partenaires, l’Établissement français du sang et la fondation Greffe de vie viennent à la rencontre des salariés et recueillent des intentions de don. Cette opération s’inscrit dans une démarche nationale puisque douze autres Caisses ont désormais repris cette initiative parisienne.

(à droite) Pierre Rousseau, directeur général de la Cpam de Paris, remet le chèque de solidarité à Graziella Ripart (à gauche), vice-présidente du comité parisien de l’association Les Blouses Roses. Ils tiennent le chèque ensemble et regardent devant eux.

Pierre Rousseau, directeur général de la Cpam de Paris, remet le chèque de solidarité à Graziella Ripart, vice-présidente du comité parisien de l’association Les Blouses Roses.
© Cpam de Paris

Soutenir un projet associatif
Ces Journées sont également l’occasion de soutenir un projet associatif. Lors de l’édition 2012, organisée du 12 au 23 novembre, la Cpam de Paris avait choisi d’aider l’association Les Blouses roses et s’était engagée à lui reverser dix euros par intention de don de sang/d’organes. Un chèque de 1 990 € lui a ainsi été remis le 21 décembre dernier, en faveur de ses actions auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées.

Découvrir les partenaires des Journées du don 2012

logo les Blouses rosesLes Blouses roses
Créée en 1944, l’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tous âges, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques. Elle intervient dans 496 hôpitaux et maisons de retraite de 232 villes.

logo_établissement français du sangÉtablissement français du sang
L’Établissement français du sang est l’opérateur civil unique de la transfusion en France. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes.

logo_fondation Greffe de vieFondation Greffe de vie
La fondation Greffe de vie poursuit plusieurs objectifs : promouvoir le don d’organes, dynamiser les activités de prélèvement et de transplantation, améliorer la vie des malades et soutenir la recherche.

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*