Points clés
  • Le partenariat entre l’Assurance Maladie de Paris et Emmaüs Solidarité facilite l’accès aux droits et aux soins de personnes fragiles et en situation de grande précarité.
  • L’organisation des soins, la prévention et l’accès aux droits font partie des missions de l’Assurance Maladie. Des missions portées sur le terrain par les conseillers de l’Assurance Maladie, à l’écoute des besoins des personnes en situation d’exclusion.
  • Les conseillers de l’Assurance Maladie reçoivent près de 80 personnes par mois sur des rendez-vous organisés par l’association Emmaüs Solidarité.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Pour un accès facilité aux droits et aux soins

Emmaüs SolidaritéFaciliter l’accès aux droits et aux soins est la raison d’être de l’Assurance Maladie. Il s’agit d’une mission qu’elle mène aussi en partenariat avec d’autres acteurs du champ social présents sur le territoire parisiens. Rencontre avec Julie Acquaviva, chef de service de l’espace solidarité insertion Agora, accueil de jour, à Emmaüs solidarité.

Quel est le périmètre du partenariat avec l’Assurance Maladie de Paris ?

Julie Acquaviva : Le périmètre d’action commun concerne l’ensemble des personnes en grande précarité, très désocialisées et qui sont en situation de rue. Celles-ci n’ont ni l’autonomie, ni la disponibilité psychique pour se rendre dans une agence de l’Assurance Maladie. Souvent elles nous sont adressées par les maraudes parce qu’identifiées comme étant très fragiles, totalement démunies et sans repères. Nous organisons alors un rendez-vous avec un conseiller de l’Assurance Maladie, dont les compétences techniques et le savoir-faire sont utiles pour répondre aux besoins de ce type de public en marge de la société.

Emmaüs Solidarité_Paris

© Emmaüs Solidarité

Par exemple, j’ai en mémoire le cas d’un homme d’une quarantaine d’années avec lequel nous avons entrepris une approche qui a duré de longs mois. Le jour où il a obtenu sa carte Vitale qu’il a glissée dans son porte-monnaie, son visage a changé. Il a été comme soulagé. Nous avons pu alors envisager avec lui d’autres actions : inscription à Pôle Emploi, demande de revenu de solidarité actif (RSA) etc. Il vit aujourd’hui en centre d’hébergement et retrouve peu à peu confiance en lui.

Quel sens revêt le partenariat Emmaüs Solidarité-Assurance Maladie de Paris ?

Julie Acquaviva : Avoir un partenariat avec l’Assurance Maladie est une très grande richesse car Emmaüs Agora peut toucher des personnes ayant des droits mais qui ne sont pas en capacité de les faire valoir et qui ne peuvent donc pas avoir accès aux soins. Ce partenariat nous permet de mettre en place les droits de base, préalable à tout projet de vie. Il recouvre un aspect éducatif certain puisque nous travaillons sur la citoyenneté, en l’occurrence, apprendre à faire valoir ses droits et à les utiliser. Il nous permet aussi d’ouvrir des portes, comme par exemple, aborder les questions de santé. Les conseillers de l’Assurance Maladie reçoivent en moyenne 70 à 80 personnes par mois et cela représente beaucoup pour l’association puisque ce sont autant de vies remises sur rail.

Un exemple d’actions concrètes ?

Julie Acquaviva : Pouvoir obtenir l’aide médicale de l’Etat (AME) permet à des personnes étrangères, sans papiers et au parcours migratoire souvent très compliqué de commencer une intégration et de se soigner. Nous adressons ce public à la permanence de l’Assurance Maladie qui commence avec cette personne un échange qui se solde souvent par une consultation médicale et des examens.

Bon à savoir

En savoir plus sur Emmaüs solidarité

Emmaüs Solidarité est une association laïque, fondée en 1954 par l’abbé Pierre et reconnue d’intérêt général. Elle œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Son champ d’intervention : les personnes et les familles désocialisées qui vivent dans la rue. Emmaüs Solidarité accueille, héberge et accompagne vers l’insertion 3 000 personnes et familles en grande difficulté sociale, au travers de 85 services ou activités, à Paris, en région parisienne et dans le Loir-et-Cher. chiffre Emmaüs Solidarité
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*