Grossesse

Médicaments et grossesse, attention !

Mis à jour le 11/05/2023 | 5 min de lecture

Avant et pendant leur grossesse, les femmes doivent être très attentives à la prise de médicaments. Elles doivent en discuter avec les professionnels de santé pour éviter les erreurs.

L’essentiel

  • Il est recommandé de parler des traitements avec son médecin pour les adapter au moment de la grossesse.
  • Certains médicaments sont interdits pendant le 2ème et 3ème trimestre de grossesse.
  • Des pictogrammes sur les boîtes de médicaments indiquent s'ils ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes.

Les précautions à prendre en début de grossesse

Pour bien préparer sa grossesse, il est conseillé de parler à son médecin traitant de son projet avant même d’être enceinte.

Cette consultation avant la grossesse, dite « pré conceptionnelle », permet au professionnel de santé de faire le point sur tous les traitements en cours et de prévoir ceux qui vont être arrêtés ou seulement aménagés. Il y est fréquemment prescrit de l’acide folique (Vitamine B9), qui sera poursuivi les deux à trois premiers mois de la grossesse.

Les médicaments délivrés sans ordonnance que la patiente a l’habitude d’acheter sont aussi pris en compte. Ils peuvent être dangereux même s’ils sont à base de plantes, comme les huiles essentielles. Cette consultation permet également d’aborder le tabagisme, ou bien encore de vérifier si les vaccinations sont à jour.

Des solutions non médicamenteuses peuvent être envisagées dès que la grossesse est confirmée. Les premiers mois de grossesse sont la période dite embryonnaire où le risque de malformation est le plus élevé. C’est pour cette raison qu’il faut arrêter toute automédication.

médicaments grossesse

Quels sont les médicaments interdits aux femmes enceintes ?

Certains médicaments et tout particulièrement les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont absolument interdits dès le 6ème mois de grossesse. Ils sont souvent utilisés car ils soulagent les douleurs ou la fièvre.

Qu’ils soient pris par voir orale ou en application locale, ces produits sont dangereux pour le fœtus, même avec une seule prise. Les organes atteints peuvent être le cœur ou les reins. L’AINS le plus connu est l’ibuprofène mais il peut aussi s’agir d’aspirine.

Attention : Le célécoxib (Arcoxia) et l’étoricoxib (Celebrex) sont quant à eux contre-indiqués pendant toute la durée
de la grossesse.

Les traitements de l’hypertension artérielle sont interdits aux 2ème et 3ème trimestres de grossesse et déconseillés au 1er trimestre. Certains antidépresseurs peuvent aussi entraîner des risques de troubles neuro-développementaux. Mais le changement de traitement doit être décidé par le médecin ou le psychiatre : il ne faut pas que la patiente arrête brutalement ses médicaments.

Les professionnels de santé préconisent pour ces pathologies une évaluation avant la grossesse pour mieux gérer le traitement de la patiente enceinte. Il sera régulièrement revu pour le confort de l’enfant à naître et de la femme.

Comment reconnaître les médicaments interdits ?

Pour être sûr de ne pas se tromper, des pictogrammes existent pour indiquer si le médicament est contre-indiqué pour la femme enceinte. S’ils doivent alerter sur la toxicité du produit, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un professionnel de santé : médecin traitant, gynécologue, sage-femme ou pharmacien.

Le saviez-vous ?

Le CRAT, un site pour s’informer sur les médicaments contre-indiqués pour les femmes enceintes

Il est possible de s’informer sur les risques pendant la grossesse des médicaments grâce au site du Centre de Référence sur les Agents Teratogènes (CRAT). Il suffit de saisir le nom du médicament et il est tout de suite mentionné s’il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et à quel stade de grossesse.