Points clés
  • La santé mentale est une composante indispensable de la santé.
  • Elle recouvre la notion de bien-être, mais aussi les pathologies psychiatriques et les troubles relevant de la souffrance psychique.
  • À Paris, il existe plusieurs structures et services dédiés pour favoriser l’accès aux soins : la Mission santé mentale, les CLSM, les urgences, ou encore les CMP répartis selon la sectorisation.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Santé mentale : le point sur les soins et la prévention à Paris

Prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que la santé physique, que l’on souffre ou non de troubles mentaux identifiés. Pour améliorer la prévention et l’accès aux soins, la ville de Paris propose des dispositifs et des structures spécifiques.

santé mentale

Comprendre la notion de santé mentale et ses enjeux

La santé mentale est définie par l’OMS comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. » Plus concrètement, elle recouvre trois dimensions : la santé mentale dite positive qui correspond au bien-être, la souffrance psychique (les manifestations anxieuses sans lien établi avec une pathologie), et les troubles mentaux qui relèvent de la psychiatrie.

La notion de santé mentale tient aussi compte des répercussions sur le quotidien et les relations sociales, et du risque suicidaire.

On parle également de santé mentale dans un cadre de santé publique, avec une offre de soins et des moyens de prévention spécifiques. Des missions d’autant plus cruciales que personne n’est à l’abri : la santé mentale nous concerne tous sans distinction de sexe, d’âge ou de catégorie sociale. De plus, les troubles mentaux, quelle que soit leur forme, sont fréquemment associés à une forte mortalité. En France, environ 10 000 décès sont attribués à un suicide chaque année… soit trois fois plus que les accidents de la route.

 

À Paris, une Mission santé mentale pour une meilleure prise en charge de la population

La Mission santé mentale créée à Paris en 2013 intervient pour soutenir les institutions et les dispositifs liés aux problématiques de santé mentale. Il s’agit d’une spécificité parisienne. Elle est rattachée à la Dases (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé) de la Mairie de Paris et œuvre en collaboration avec les établissements de soins parisiens (GHT Paris – Psychiatrie & Neurosciences).

Parmi les actions de la Mission santé mentale, le développement des conseils locaux de santé mentale (CLSM) à Paris. Les CLSM répondent à un besoin de proximité et de décloisonnement en favorisant les interactions entre professionnels, acteurs locaux, aidants et usagers. Avec plusieurs finalités : améliorer l’accès aux soins et la prévention en santé mentale, aider à dé-stigmatiser les personnes atteintes de troubles mentaux, et encourager leur inclusion sociale.

santé mentale

>> Présentation de la Mission santé mentale (PDF – 336 Ko)

 

Une offre de soins pour les adultes, les enfants et les adolescents

La prise en charge de la santé mentale sur le territoire parisien repose aussi sur des structures de soins et d’accompagnement. Certaines s’adressent aux adultes, d’autres aux enfants et adolescents (on parle alors de psychiatrie infanto-juvénile). Elles sont réparties géographiquement d’après le principe de la sectorisation, pour se situer au plus près des patients.

L’offre de soins inclut également des services d’urgence et des établissements spécifiques selon les pathologies : addictologie, autisme, ou comportement alimentaire par exemple. La liste peut être consultée dans un guide édité par le Psycom (PDF – 4,89 Mo).

Qui consulter en cas de signes de souffrance psychique ?

Le médecin traitant est le premier interlocuteur vers qui se tourner en cas de symptômes d’anxiété et de signes de mal-être : manque d’estime de soi, fatigue, sentiment d’échec, troubles du sommeil, irritabilité… Il est également possible de se rendre dans un CMP (centre médico-psychologique) pour bénéficier d’une consultation avec un psychologue ou un psychiatre prise en charge par l’Assurance Maladie.

Bon à savoir

Le guide Psycom Paris, pour trouver un lieu de soins en santé mentale

Organisme public d’information spécialisé dans la santé mentale, le Psycom édite un guide répertoriant toutes les structures de soins ou d’urgence à Paris, selon l’arrondissement où réside le patient, son âge et la nature des troubles. Il contient également des informations sur les droits des usagers et les modalités des soins en psychiatrie. L’édition 2017 peut être téléchargée gratuitement sur cette page.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *