Services aux assurés

Sortir de la dépression avec une prise en charge adaptée

Mis à jour le 31/01/2023 | 5 min de lecture

Même si la dépression touche des millions de personnes, cette maladie reste mal connue. Un diagnostic précoce est la meilleure solution pour en guérir.

La dépression est une maladie fréquente, mais encore mal connue par les personnes qui en souffrent. Pour éviter une aggravation de la situation, il est recommandé de consulter son médecin traitant dès les premiers signes.

dépression

Mieux connaître et reconnaître la dépression

La dépression est une des maladies psychiatriques les plus répandues. Les causes de la dépression sont extrêmement variées. Elles trouvent leur origine aussi bien dans des facteurs familiaux ou professionnels, que dans la vulnérabilité de chacun. Il ne s’agit ni d’une fatalité ni d’une faiblesse de caractère : c’est une maladie à part entière.

Pour autant, la dépression est encore mal connue et mal diagnostiquée. Les personnes qui en souffrent sont peu nombreuses à consulter un professionnel de santé : soit parce que les personnes dépressives ne se considèrent pas comme telles, soit parce qu’elles ne savent pas vers qui (ou vers quelle structure) se tourner.

Déprime ou dépression ?

Les symptômes de la dépression sont très spécifiques. Cela n’est pas de la tristesse ou de la déprime passagère. Pour parler de dépression, il faut observer au moins deux des trois signes suivants sur une période prolongée (généralement deux semaines) : tristesse constante souvent associée à des pleurs, perte d’intérêt pour des activités initialement agréables, fatigabilité anormale et persistante malgré le repos.

Mais la dépression ne se limite pas à ces symptômes. Il existe aussi d’autres troubles fréquemment associés comme le pessimisme, la dévalorisation de soi, la solitude, le manque d’appétit, le sommeil de mauvaise qualité ou plus grave, des pensées autour de la mort et du suicide.

Les adultes ne sont pas les seuls concernés par la dépression. Des signes sont spécifiques aux enfants et aux adolescents. Au moindre doute, il est conseillé d’en parler au médecin traitant sans tarder. Pour prévenir les tendances suicidaires chez les jeunes, la CPAM de Paris est partenaire de l’association laVita, pour agir auprès de cette population fragile. Le suicide est reconnu comme un problème de santé publique. On dénombre environ 200 000 tentatives de suicide et 80 000 hospitalisations pour tentatives, et 27 décès par jour en France. La prévention du suicide est importante.

 

Seule une prise en charge adaptée permet d’éviter une aggravation

Non traitée ou mal prise en charge, la dépression peut avoir de graves conséquences : rechute, persistance de certains symptômes, évolution vers une dépression chronique, risque de tentative de suicide.

Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé en cas de doute ou face à tout symptôme dépressif.

Le médecin traitant est l’interlocuteur à solliciter en priorité pour obtenir un premier diagnostic. Si le médecin détecte un épisode dépressif, il propose au patient et à son entourage un véritable projet thérapeutique sur plusieurs mois. À noter également que la dépression peut revêtir une forme récurrente et être considérée comme une affection de longue durée (ALD).

Le dispositif Mon Parcours Psy

Grâce à ce dispositif vous pouvez bénéficier de 8 séances par an chez un psychologue. Ces séances sont remboursées par l’Assurance Maladie et/ou votre complémentaire santé. Ce dispositif concerne toutes les personnes à partir de 3 ans hors urgences et personnes présentant un risque suicidaire. Les séances peuvent se faire à distance ou en présentiel.

 

 

Le saviez-vous ?

Reconnaissance de la dépression en ALD (affection de longue durée)

Certaines situations peuvent donner droit à la reconnaissance d’une dépression comme une affection de longue durée (ALD). C’est le cas de la forme récurrente de dépression, qui inclut au moins trois épisodes dépressifs. Une dépression reconnue ALD donne accès à une prise en charge à 100% des soins liés à cette pathologie (dans la limite des tarifs appliqués par l’Assurance Maladie) : ne pas hésiter à demander conseil au médecin traitant. En savoir plus.

Si vous vous sentez en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, n’hésitez pas à en parler et à contacter le 3114.