manger équilibré
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Croc’futé, 10 ans déjà

« Croquez la vie, mangez des fruits ! », c’est un programme parisien destiné à éduquer les enfants à manger équilibré. Croc’futé s’adresse aux enfants scolarisés en maternelle et met l’accent sur le plaisir, le partage et la convivialité. Au programme, des actions pédagogiques pour que le jeune enfant comprenne la nécessité de bien se nourrir et de se dépenser physiquement tous les jours.

Pleins feux sur une action terrain

Il était une fois en 2003, Croc’futé arrivait dans les écoles, d’abord celles des réseaux d’éducation prioritaire des 2ème, 3ème, 10ème, 11ème, 13ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements avec dans sa besace des fruits et légumes frais et tous les outils pédagogiques pour favoriser l’éducation à une alimentation équilibrée. Vaste programme qui propose des séquences éducatives et ludiques visant à la découverte des fruits et légumes. Le succès a permis le développement, tant sur le nombre d’écoles participantes (elles étaient 123 à Paris pour l’année scolaire 2012-2013) que sur les activités, celles-ci ayant intégré la pratique d’une activité physique, sport et nutrition équilibrée faisant bon ménage (le Kin-Ball était à l’honneur cette année).

croc_fute_personnageDe l’idée à l’action

La notoriété de la mascotte « Croc’futé » est aujourd’hui avérée. L’ambition de pouvoir aussi diffuser un message à destination des parents est réalisée via le « calepin de

Croc’futé », outil fédérateur qui implique la famille dans le programme aussi bien sur l’équilibre alimentaire que sur l’activité physique à pratiquer en dehors des périodes scolaires. Concrètement, le professeur travaille avec ses élèves sur le vocabulaire d’actes essentiels de la vie quotidienne (se nourrir, bouger), tout en basant aussi l’enseignement sur  le plaisir par le goût, le partage, le jeu et le savoir vivre ensemble.

Enjeu de prévention

Une enquête menée en 2010 auprès des élèves montre que 89 % des enfants disent avoir des fruits chez eux, 45,5 % pensent que les fruits permettent de grandir et 16,4 % les trouvent bons pour la santé. « Croc’futé » a fort à faire pour poursuivre ses actions d’information, de sensibilisation et de prévention auprès de ces jeunes publics, de plus en plus touchés par la surcharge pondérale et l’obésité. La lutte contre le surpoids chez les enfants est un enjeu majeur de santé publique, car si l’on ne fait rien, un enfant sur quatre sera obèse en 2020.

En savoir plus : Croc’futé, partenariats actifs

Le programme d’éducation nutritionnelle « Croquez la vie, mangez des fruits ! » à destination des enfants des classes de maternelle est réalisé à l’initiative de la Cpam de Paris en partenariat avec l’Académie de Paris, la Mairie de Paris et l’USEP.

À noter que ce projet est financé par la Cnamts dans le cadre du Fonds national de prévention, d’éducation et d’information sanitaires (FNPEIS).

Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*