le diabète
Points clés
  • sophia est un service intéressant pour toutes les personnes atteintes de diabète. L’inscription est gratuite et sans engagement.
  • Près de 20 000 diabétiques ont adhéré au service sophia à Paris. Ils sont plus de 700 000 en France.
  • Deux forums et des tables rondes organisés par la Cpam de Paris réunissent les partenaires de l’Assurance Maladie qui accompagnent le patient diabétique au quotidien.

Mieux vivre et bien comprendre le diabète

Certaines maladies chroniques comme le diabète nécessitent une prise en charge particulière. Pour aider les patients à mieux vivre et bien comprendre leur pathologie, des services sont mis en place. C’est le cas de sophia. Cet accompagnement personnalisé est proposé gratuitement pour tous les diabétiques chroniques, de plus de 18 ans, dans le cadre d’une affection longue durée (ALD).

Apprendre à connaître le diabète

Le diabète correspond à un excès de sucre dans le sang.

Il  en existe deux types :

  • le diabète de type 1 est le moins fréquent : il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas et concerne des sujets jeunes ;
  • dans 90% des cas, il s’agit d’un diabète de type 2 qui concerne 4% de la population française, soit près de 2,5 millions de personnes. Ce chiffre est en constante augmentation. C’est une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme qui provoque cette hyperglycémie.

Les symptômes de cette maladie ne sont pas évidents. C’est ainsi que le diabète s’installe au fil des années. Des signes peuvent alerter comme une grande soif, de la fatigue, la cicatrisation lente d’une plaie. Une fois le diagnostic posé, un traitement et un suivi sont mis en place pour contrôler l’efficacité du protocole.

le diabète

Apprendre à vivre avec le diabète

sophia, forum diabèteLe service sophia a été mis en place pour accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le diabète. Les adhérents au service peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé de tous les points importants à surveiller, comme l’alimentation ou le suivi des consultations chez les différents spécialistes. C’est un relais aux recommandations du médecin traitant.

Aujourd’hui, en France, 730 000 personnes ont adhéré à cet accompagnement.

A Paris, 58 000 patients sont éligibles et plus d’un tiers s’est inscrit au programme.

L’inscription est gratuite, sans engagement et elle est possible en ligne, depuis le compte ameli, par courrier ou auprès de son médecin traitant.

Les conditions pour adhérer sont d’être diabétique, d’avoir plus de 18 ans, d’avoir déclaré un médecin traitant et d’être en affection de longue durée (ALD).

Les adhérents au service sophia reçoivent des conseils par courrier ou par mail, et divers supports d’information dont un journal.

Des infirmiers – conseillers en santé sont également joignables par téléphone au 0809 400 040 (service gratuit + prix appel). C’est une aide supplémentaire pour mettre en place les recommandations du médecin. Il existe aussi des sites de référence pour approfondir ses connaissances sur la maladie, partager les témoignages d’autres malades, ou des recettes de cuisine adaptées au régime des diabétiques.

Informer les patients diabétiques

A Paris, plusieurs manifestations sont organisées tout au long de l’année, en partenariat avec les professionnels de l’accompagnement de cette maladie.

Des tables rondes, six par an en général, permettent d’échanger entre les patients, les professionnels de santé mais aussi les associations de patients. C’est l’occasion de parler de la maladie et de partager les bonnes pratiques.

Les autres temps forts à Paris sont les deux forums qui rassemblent plus de 300 invités.

Les participants ont la possibilité de consulter des professionnels de santé, comme des médecins, des diététiciennes ou des podologues lors d’entretiens gratuits.

C’est aussi une occasion de découvrir les services de l’Assurance Maladie de Paris, et de rencontrer les associations qui accompagnent les malades au quotidien.

Des conférences sont proposées sur les complications liées au diabète avec les  partenaires de la Cpam de Paris, comme la Maison du diabète, le réseau Paris diabète ou encore l’AFD (l’Association française des Diabétiques).

Les propositions sont nombreuses pour conseiller les patients diabétiques et leur permettre ainsi un meilleur confort de vie.

Bon à savoir

Le test de risque au diabète de type 2

Pour savoir où vous en êtes : prenez quelques minutes pour compléter le test de risque. En 8 questions toutes simples, vous saurez si vous êtes exposé ou non au risque de développer le diabète. Ce questionnaire est validé par les autorités de santé internationales.

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *