obésité
Points clés
  • 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses (IMC ≥25) selon l’étude ESTEBAN.
  • Pour prévenir l’obésité, il est conseillé de surveiller l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants dès leur plus jeune âge.
  • Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent d’écarter les risques de développement d’un surpoids.

Surpoids et obésité : prévenir les déséquilibres et favoriser les bonnes pratiques

Selon les derniers chiffres de l’étude ESTEBAN, près d’un adulte sur deux est en surpoids. L’étude est menée dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Elle confirme que la lutte contre l’obésité reste l’un des principaux défis de santé publique.

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L’étude ESTEBAN au cœur du Programme national nutrition santé

Déployé en 2001 par le Ministère de la santé, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à améliorer la santé de la population. Il passe aussi  par une étude nationale, afin de surveiller l’évolution de la nutrition et disposer de chiffres précis. C’est là qu’intervient ESTEBAN, étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition.

Entre 2014 et 2016, l’étude ESTEBAN a été menée auprès d’enfants de 6 à 17 ans et d’adultes de 18 à 74 ans en France métropolitaine. Elle porte sur plusieurs aspects de la santé : l’exposition à certaines substances de l’environnement, mais aussi la nutrition, l’activité physique, certaines maladies chroniques ou facteurs de risque comme le diabète, les allergies, les maladies respiratoires ou l’hypertension artérielle.

Le surpoids et l’obésité concernent un adulte sur deux

L’étude révèle que près d’un adulte sur deux est considéré en surpoids ou obèse (indice de masse corporelle – IMC ≥25), et cette tendance tend à augmenter avec l’âge. 54% des hommes et 44 % des femmes du panel sont en surpoids, obésité incluse. 17 % des adultes sont obèses (IMC supérieur à 30).

La proportion d’enfants de 6 à 17 ans en surpoids ou obèses est estimée à 17 %. L’étude souligne une proportion en hausse de la maigreur, passant de 8 à 13% : cela concerne notamment les jeunes filles de 11 à 14 ans.

L’indice de masse corporelle (IMC) est le rapport du poids en kilos divisé par la taille en mètre élevée au carré

calcul IMC

Calcul de l’IMC en ligne

Pour les adultes : https://www.imc.fr/

Pour les enfants et adolescents : https://www.imc.fr/enfant-adolescent

Des mesures de prévention pour limiter le surpoids

Pour lutter contre le surpoids et éviter les troubles de santé liés à l’obésité (diabète de type 2, hypertension artérielle, maladies respiratoires ou articulaires…), certaines habitudes sont à adopter dès l’enfance. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière tout d’abord, mais aussi une surveillance de l’indice de masse corporelle (IMC) dès le plus jeune âge.

Pour cela, il est recommandé de vérifier la courbe de l’IMC chez l’enfant au moins deux fois par an jusqu’à ses 18 ans. Un sport pratiqué régulièrement ou simplement une activité au quotidien, de meilleures habitudes nutritionnelles et un temps plus limité devant les écrans permettent de limiter les risques chez le jeune comme chez l’adulte.

Notre conseil : Un examen de prévention gratuit est aussi possible tous les 5 ans pour tous les assurés du régime général de la Sécurité sociale. Il permet de faire le point sur de nombreux aspects de la santé et notamment de repérer des problèmes de surpoids ou d’obésité.

Bon à savoir

Des aides pour manger équilibré et bouger au quotidien

Pour aider à programmer ses repas et ses courses, le site La Fabrique à Menus propose de composer les menus pour une à 8 personnes pour une semaine complète. En quelques clics, il est possible de choisir une période de temps ou de personnaliser ses programmes en créant son compte. Les menus sont établis selon les recommandations du Programme national nutrition santé. Le site ameli propose un dossier spécial sur l’alimentation de l'enfant et de l'adolescent de 3 à 18 ans. En savoir + L’Assurance Maladie propose le programme Nutrition Active pour bénéficier de conseils et astuces personnalisés pour mieux manger et mieux bouger. S’inscrire au coaching depuis son compte ameli

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