Je déclare ma grossesse
Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé.
La déclaration simplifiée de grossesse effectuée par le médecin
À l’issue de votre examen prénatal, si vous êtes en bonne santé et que le bébé pousse bien, votre médecin ou votre sage-femme peut effectuer la déclaration de grossesse. Il peut le faire directement en ligne.
Avec la déclaration simplifiée de grossesse (DSG), les formalités administratives sont facilitées et plus rapides : tout est géré par informatique, l’Assurance Maladie et la Caisse d’allocations familiales (Caf) sont informées directement par le médecin ou la sage-femme de la modification des droits de la future maman.
Si votre professionnel de santé n’est pas équipé pour utiliser ce téléservice, il vous remet un document en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».
Pour déclarer votre grossesse, adressez :
- le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie ;
- les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).
Quand déclarer sa grossesse
Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité.
Pensez aussi à mettre à jour votre carte Vitale.
Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d’Assurance Maladie vous propose :
- Le guide « Ma maternité – Je prépare l’arrivée de mon enfant » (PDF – 9,68 Mo)
- Un calendrier personnalisé de vos examens médicaux : il vous indique mois après mois les dates de vos principaux examens de suivi de votre grossesse, les périodes de prise en charge à 100 % et les dates de votre congé maternité.
- Un mémento pour noter les dates de rendez-vous de vos examens.
- Un aide-mémoire pour vous aider à préparer une consultation avec le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse (PDF)
- Un service personnalisé dans votre compte sur ameli.fr
- Des ateliers collectifs