La France adopte le paquet neutre sans logo ni couleur distinctive. Mesure phare de la Loi de santé, sa commercialisation est effective depuis le mois de mai. Les buralistes ont jusqu'au 1er janvier 2017 pour écouler les stocks.
Sans logo ni couleur distinctive, le paquet neutre constitue une des mesures phare de la Loi de santé. Il est aussi considéré comme une victoire de la lutte anti-tabac, première cause de mortalité évitable en France avec 78 000 décès par an.
Qu’est-ce que le paquet neutre ?
Le paquet neutre met en avant une image choc qui recouvre jusqu’à 65% de sa surface totale, le nom de la marque dans une typographie standardisée en petits caractères sans son logo, le nombre de cigarettes contenues dans le paquet, et est de couleur vert kaki. Son format est également identique pour tous les fabricants.
L’idée est de supprimer tout artifice marketing du paquet de cigarettes et de rendre le produit moins attractif auprès des fumeurs et particulièrement des plus jeunes plus sensibles aux sirènes de la publicité.
Désormais avec le paquet neutre à l’aspect sinistre et aux images dissuasives, seule la dangerosité du tabac est mise en avant.
Le paquet neutre en étapes
Depuis le 20 mai 2016, les anciens paquets de cigarettes ne sont plus fabriqués. Les industriels sont obligés de ne produire que des paquets neutres. Ils doivent écouler leurs anciens stocks chez les buralistes avant le 20 novembre 2016.
Au 1er janvier 2017, les buralistes ne pourront plus vendre les paquets de cigarettes classiques. Seul le paquet neutre sera autorisé à la vente dans les bureaux de tabac.
Les paquets de cigarettes en forme de rouge à lèvres sont aussi concernés et ne pourront plus faire référence à la minceur et à l’élégance.
Les paquets de cigarettes « slim », parfumés au menthol ou à un fruit, deviennent neutres. Ils seront interdits à la venteà partir de 2020.
Le saviez-vous ?
Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Comme des millions d’ex-fumeurs, vous êtes capable d’y parvenir !