Médicament

Antibiorésistance : préserver l’efficacité des médicaments

Mis à jour le 09/05/2023 | 5 min de lecture

Lutter contre l’antibiorésistance, c’est préserver l’efficacité de l’antibiothérapie contre les infections bactériennes.  Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres et quelques règles à respecter pour préserver leur efficacité.

L’essentiel

  • L’antibiorésistance, c’est la résistance aux médicaments antibiotiques
  • La prise d’antibiotique participe à la résistance des bactéries
  • Les résistances bactériennes ont des conséquences sur la santé
  • Quelques règles sont à respecter pour préserver l'efficacité des antibiotiques

antibiorésistance

Qu’est-ce que l’antibiorésistance ?

La résistance aux antibiotiques ou antibiorésistance est la capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.

En d’autres termes: les bactéries sont devenues résistantes à ces médicaments. C’est en quelque sorte le mécanisme de défense des bactéries contre les antibiotiques, qui ont été beaucoup utilisés et de manière répétée pour lutter contre les maladies infectieuses au XXe siècle.

Car les traitements antibiotiques sont prescrits pour soigner les infections bactériennes. Leur efficacité a été prouvée à de nombreuses reprises, en particulier sur de graves maladies infectieuses comme la tuberculose.

Cette efficacité est désormais fragilisée par l’usage abusif des antibiotiques. Les bactéries s’accoutument et finissent par résister à une, voire plusieurs molécules, avec des répercussions potentiellement graves sur la santé des populations. L’antibiorésistance pourrait même devenir l’une des premières causes de mortalité dans le monde.

Les conséquences sanitaires de l’antibiorésistance

Le développement de l’antibiorésistance concerne plusieurs types de bactéries, y compris celles impliquées dans :

  • les infections de la peau ;
  • les infections sexuellement transmissibles ;
  • les infections respiratoires ;
  • les méningites ;
  • l’otite du nourrisson.

Avec des antibiotiques moins efficaces, ces maladies sont plus complexes à soigner.

Leurs symptômes durent plus longtemps, le risque de complications est amplifié et les consultations chez le médecin sont répétées.

Autre conséquence de l’antibiorésistance : cela complique la lutte contre les infections nosocomiales, contractées lors d’une hospitalisation.

1 patient hospitalisé sur 20 est concerné par ces infections.

Les trois principales bactéries sont :

Parmi les bactéries souvent incriminées dans les infections nosocomiales, plusieurs présentent des résistances à des antibiotiques. À titre d’exemple, la bactérie Escherichia Coli est de nos jours six fois plus résistante en établissement de santé.

L’antibiothérapie est le meilleur moyen de prendre en charge les infections nosocomiales. Or, avec la résistance bactérienne oblige à changer d’antibiotique en cours de traitement, ce qui retarde la guérison.

ordonnance médicament

Ne prendre des antibiotiques que sur avis médical

L’automédication représente le risque le plus élevé de rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

La première chose à retenir : ne jamais prendre d’antibiotiques sans avoir consulté un médecin. Et avec une ordonnance, respecter à la lettre la posologie et la durée du traitement : il doit être pris jusqu’à la fin, pas un jour de plus ni de moins !

Il est également déconseillé de prendre les médicaments d’une autre personne, ou de réutiliser des antibiotiques même si les symptômes semblent similaires.

Les professionnels de santé sont les seuls habilités à déterminer des traitements adaptés à chaque patient et à chaque infection.

La lutte contre l’antibiorésistance concerne les patients, mais aussi tous les acteurs de la santé. Du côté des médecins, les recommandations officielles invitent à des prescriptions justifiées et limitées au strict nécessaire

Le saviez-vous ?

Le bon usage des médicaments

Mal utilisé, un traitement peut devenir dangereux et provoquer des effets secondaires au lieu de soigner des symptômes.

Les règles de bon usage des médicaments sont simples : elles s’appliquent à tous et concernent autant l’automédication que les prescriptions médicales

Pour en savoir plus : le guide du bon usage du médicament.