Le vaccin contre la grippe, pour les femmes enceintes aussi
Le vaccin contre la grippe pendant la grossesse, c’est assurer une double protection : la sienne en tant que future maman, et celle de l’enfant à naître pendant ses six premiers mois.
L’essentiel
- Les femmes enceintes font partie des populations vulnérables pour qui le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé.
- La grippe est une maladie fréquente mais peut avoir des complications graves, notamment chez les populations vulnérables.
- Se faire vacciner pendant une grossesse, c’est se protéger soi-même et l’enfant à naître.
- Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et l’injection est remboursée dans les conditions habituelles.
Les femmes enceintes font partie des populations vulnérables pour qui le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé. Avec un double intérêt : le vaccin protège à la fois la future maman et l’enfant à naître, de la naissance jusqu’à ses 6 mois.
Quelques rappels sur la grippe et ses complications
Chaque année pendant la période d’automne et d’hiver, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vise à éviter les graves complications chez les populations les plus fragiles.
Maladie fréquente et bien connue, la grippe est souvent considérée à tort comme bénigne. Il s’agit en réalité de l’une des premières causes de décès par pathologie infectieuse en France.
Chez certaines personnes, la grippe peut mal évoluer et entraîner des complications. La vaccination reste la meilleure protection contre la maladie et ses complications. Elle permet d’empêcher la transmission de la maladie à d’autres personnes.
Parmi les publics à risque, on compte les personnes âgées de plus de 65 ans, les malades chroniques, les individus immunodéprimés, les personnes en situation d’obésité, et les femmes enceintes. Le vaccin leur est tout particulièrement recommandé, et ce chaque année. En effet, le vaccin contre la grippe est à renouveler tous les ans car la composition des vaccins grippaux est adaptée chaque année.
Le vaccin contre la grippe pendant la grossesse
Se faire vacciner pendant une grossesse, c’est d’abord se protéger soi-même. Ce n’est pas une obligation, mais cela reste fortement encouragé. En effet, chez la femme enceinte les complications respiratoires et cardiaques liées à la grippe sont potentiellement plus sévères en raison d’une plus grande sollicitation du cœur et des poumons. Avoir la grippe au cours de la grossesse expose également au risque de fausse couche et d’accouchement prématuré.
Le vaccin contre la grippe protège aussi l’enfant à naître : pendant la durée de la grossesse puis au cours des premiers mois de sa vie grâce aux anticorps maternels. C’est d’autant plus important que les nourrissons font partie des populations fragiles, et que la vaccination n’est pas indiquée avant l’âge de six mois.
Comment se faire vacciner contre la grippe ?
La vaccination contre la grippe est une démarche dont l’efficacité est prouvée, et sans risque pour la grossesse. Les éventuels effets indésirables sont rares et bénins. Mieux encore, les formalités sont simplifiées pour un meilleur accès au vaccin. Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner à tout stade de la grossesse.
Pour se faire vacciner contre la grippe, il suffit de se rendre chez le médecin traitant, le gynécologue ou la sage-femme pour obtenir un bon de prise en charge. Cet imprimé permet de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Il est également possible de se faire vacciner par le professionnel de santé de son choix sans prescription préalable (généraliste, infirmier, sage-femme).
Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, et l’injection est remboursée dans les conditions habituelles.
Notre conseil : si vous avez reçu votre bon de prise en charge de la part de l’Assurance Maladie, ne tardez pas à vous faire vacciner. La protection est optimale 15 jours après l’injection.
Rappel : les vaccinations recommandées à la femme enceinte