Comme tous les ans, l’Assurance Maladie de Paris s’associe aux acteurs de la lutte contre le cancer du sein pour Octobre rose. Rendez-vous le 1er octobre Place de la République, puis dans le quartier de Flandre pour s’informer sur le dépistage organisé et participer aux animations.
>>> République, départ en rose
Jeudi 1er octobre, à partir de 12 h : animations, conférences, tables rondes et stands d’information visent à sensibiliser le public sur l’intérêt du dépistage organisé du cancer du sein.
Les bienfaits du sport sont aussi mis en avant : initiations à la marche nordique et à la gym suédoise sont proposées et à 18 h 15 départ de la marche rose depuis la Place de la République jusqu’à la mairie du 13e arrondissement. Un panama rose sera offert à chaque marcheur.
>>> Odysséa, une course contre le cancer du sein
Samedi 3 et dimanche 4 octobre, tout le monde court contre le cancer du sein. À Paris, les participants se donnent rendez-vous sur l’Esplanade du Château de Vincennes.
- Samedi 3 octobre : 1 km enfants
- Dimanche 4 octobre : 5 km course ou marche / 10 km course
L’Assurance Maladie de Paris est aussi présente dans la course : elle participe au challenge Entreprises. 174 salariés de l’Assurance Maladie de Paris et plus de 2 500 salariés de la Sécurité sociale sont engagés dans cette course contre le cancer du sein, en faveur de la recherche.
Cette course ayant lieu le même jour que les 70 ans de la Sécurité sociale, c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les valeurs de l’organisme.
+ d’info sur le site Odysséa : http://www.odyssea.info/paris/
>>> Flandre, un quartier aux couleurs du dépistage
Du 1er au 30 octobre, l’agence Flandre de la Cpam de Paris accueille une exposition de photographies de Latifa Saïd « Les femmes de flandre disent oui au dépistage ».
Dans cet espace, les conseillers prévention et Adeca75 (structure de gestion en charge des dépistages organisés sur paris) animent un stand d’information pour échanger sur le dépistage organisé des cancers.
Venez rencontrer nos conseillers les lundi 5 et 19 octobre de 9 h 30 à 16 h.
Agence Flandre
74bis rue Archereau 75019 PARIS
Métro : Crimée
D’autres animations et stands sont proposés dans le quartier de Flandre.
+ d’info sur :
www.atelierssantevilleparis19.fr
>>> Le 13e arrondissement en rose
La Cpam de Paris s’associe également à la Mairie du 13e arrondissement et ses partenaires pour ce mois spécial.
Rendez-vous le :
14 octobre de 11 h à 17 h, au centre commercial Masséna (13 Place de Vénétie – 75013) pour une journée de sensibilisation avec un stand d’informations, un photomaton rose et une animation « beauté ».
Et le 23 octobre de 17 h à 19 h pour la soirée Rose au centre de santé Edison (44 Rue Charles-Moureu – 75013) où un film sera projeté et toutes les photos recueillies dans le cadre du photomaton rose seront exposées (chaque modèle pourra repartir avec sa photo).
Bon à savoir

9 octobre 2015 à 4:53
dépistage jusqu’à 74 ans, dites-vous … et après 74 ans cela ne vaut plus la peine de s’occuper de nous sauver ? J’ai eu une amie qui est morte d’un cancer du sein à plus de 80 ans ! Je ne dis pas merci à l’assurance maladie (j’ai 80 ans).
9 octobre 2015 à 5:51
C’est regrettable que cette tranche d’âge ne soit pas plus large, 40 à 80 ans par exemple.
9 octobre 2015 à 6:20
Pourquoi jusqu’à 74ans seulement ?
J’ai 80 ans et j’aimerai passer une mammographie prise en charge comme toutes les femmes…
Il n’y a pas une date limite pour la maladie du cancer des seins !
Un peut de logique svp, on a envie de vivre encore,même après 80 ans……
Merci de me répondre
12 octobre 2015 à 4:20
Bonjour,
La détermination de la tranche d’âge « cible » a été décidée par les autorités sanitaires nationales, après une analyse détaillée de différents programmes européens et nord-américains s’adressant à des femmes d’âges variés. C’est dans la tranche 50-74 ans que le risque d’avoir un cancer du sein est le plus élevé.
Si vous avez plus de 74 ans et que vous présentez un niveau de risque de cancer du sein considéré comme « élevé » ou « très élevé », parlez-en avec votre médecin : il vous proposera la modalité de dépistage la plus adaptée à votre situation et à votre âge.
Les examens prescrits pourront faire l’objet d’un remboursement de l’Assurance Maladie.
Pour en savoir plus :
– http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/Vous-avez-plus-de-74-an
– le rapport de l’HAS
Bonne journée.
9 octobre 2015 à 6:31
Ma mère, ma grand mère, moi toutes trois avons eu un cancer du sein, je suis toujours en soin, ma fille peut elle beneficier de depistage gratuit ? Merci
12 octobre 2015 à 4:17
Bonjour,
La campagne de dépistage organisé est destinée aux femmes de 50 à 74 ans.
En revanche, un examen clinique des seins (palpation) est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.
De plus, sur la base des facteurs de risque individuels et de l’examen clinique le médecin peut décider, en concertation avec la patiente, de prescrire un suivi et/ou un bilan de dépistage pour les femmes plus jeunes.
Pour en savoir plus : http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/Vous-avez-moins-de-50-ans
Bonne journée.
10 octobre 2015 à 4:48
Pourquoi le dépistage gratuit du cancer du sein ne commence qu’à 50 ans et s’arrête à 74 ans?
Est-ce que le cancer du sein boude les moins de 50 ans et les plus de 74 ans ? c’est vraiment aberrant comme raisonnement.
Leocadie PONARD
12 octobre 2015 à 4:12
Bonjour,
La détermination de la tranche d’âge « cible » a été décidée par les autorités sanitaires nationales, après une analyse détaillée de différents programmes européens et nord-américains s’adressant à des femmes d’âges variés.
C’est dans la tranche 50-74 ans que le risque d’avoir un cancer du sein est le plus élevé.
Lire aussi: le rapport de l’HAS
Bonne journée.
12 octobre 2015 à 2:36
Et au dessus de 74 ans ? Ma soeur aînée a eu un cancer du sein à 78 ans, et moi j’ai 77 ans, ai-je droit au dépistage ?*
12 octobre 2015 à 3:53
Bonjour,
La campagne de dépistage organisé est destinée aux femmes de 50 à 74 ans.
Si vous avez plus de 74 ans et que vous présentez un niveau de risque de cancer du sein considéré comme « élevé » ou « très élevé », parlez-en avec votre médecin : il vous proposera la modalité de dépistage la plus adaptée à votre situation et à votre âge.
Pour en savoir plus : http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/Vous-avez-plus-de-74-ans
Bonne journée.
Copyright © 2021 - Tous droits réservés
Prendre contact avec cpam Consulting
Veuillez saisir les champs ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Contacter directement un consultant