Plan canicule : connaître les bons gestes pour se protéger de la chaleur
Pendant la canicule, il est important d'adopter les bons réflexes et de faire preuve d'une vigilance accrue à l'égard des personnes âgées et des enfants.
Les épisodes de canicule ont des conséquences sur la santé, surtout sur celle des populations fragiles comme les personnes âgées. Un point sur les bons réflexes à adopter pour se protéger de la chaleur et un rappel sur les dispositifs mis en place chaque année dans le cadre du Plan canicule.
La chaleur et la canicule exposent à des risques pour l’organisme
Au-delà de l’inconfort causé par une chaleur importante, les répercussions sur l’organisme sont variées et parfois graves. Ainsi, il est fréquent de souffrir de fatigue, de crampes, de migraines, d’une sensation de jambes lourdes et de troubles digestifs. Mais aussi d’épuisement, de déshydratation ou d’un coup de chaleur qui nécessite une prise en charge d’urgence.
Avant la canicule, se préparer !
Avant tout, la première chose à faire est de se tenir informé des prévisions météorologiques pour anticiper les vagues de chaleur. Chez soi, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement des volets ou des stores pour éviter que la température n’augmente trop à l’intérieur. Même conseil pour les appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur voire climatisation et ventilateur. Investir dans un ou plusieurs brumisateurs à garder à portée de main pourra également s’avérer très utile pour se rafraîchir le moment venu.
Pendant la canicule, adopter les bons réflexes pour supporter la chaleur
Il est crucial de maintenir son logement à la température la plus basse possible en évitant de laisser entrer la chaleur et le soleil. En journée, fermer les fenêtres et les volets et/ou baisser les stores côté soleil, et créer un courant d’air si les ouvertures sont exposées côté ombragé. Le soir, aérer dès que le soleil est couché. Autre bonne solution pour rafraîchir une pièce : placer un linge humide devant une fenêtre ou un ventilateur.
Des mesures spécifiques pour les publics fragiles
Pour les personnes âgées : rester en contact avec l’entourage, la famille, les voisins et leur demander de prendre des nouvelles. Penser à humidifier sa peau plusieurs fois par jour, se rendre quotidiennement dans un lieu climatisé (centre commercial, cinéma, etc.), et ne pas hésiter à contacter le numéro d’urgence (numéro d’urgence Canicule : le 0 800 06 66 66 – appel gratuit depuis un poste fixe), mis en place spécialement pour les personnes les plus vulnérables.
Le Plan canicule pour plus de prévention et de solidarité
À Paris et à l’échelle nationale, le Plan canicule activé depuis 2006 comprend plusieurs seuils d’alerte et des dispositifs destinés à protéger les publics les plus fragiles des effets néfastes de la chaleur. Parmi eux, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’appels d’agents de la Mairie de Paris, et d’un accès à des salles rafraîchies entre 14 et 18 heures.