magazine de l’assurance maladie de paris

Bonnes pratiques

Protéger son enfant du soleil

Mis à jour le 23/06/2022 | 6 min de lecture

Le soleil est nocif pour la santé des enfants. Des précautions sont à prendre pour les protéger des UV et qu’ils puissent profiter du beau temps en toute sécurité.

L’essentiel

  • Les tout‑petits ne doivent pas être exposés au soleil sans protection
  • Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés directement au soleil
  • La peau et les yeux de l’enfant sont très sensibles aux rayons du soleil

soleil enfant
Le soleil, oui mais avec modération…

L’exposition au soleil peut avoir des bienfaits sur la santé en permettant de synthétiser la vitamine D, d’améliorer certaines maladies de la peau et même le moral. Le soleil peut cependant également s’avérer dangereux en cas d’exposition importante ou de protection solaire inadaptée.

Des mesures de précautions sont alors recommandées pour que les plus petits puissent bénéficier des bienfaits du soleil, sans danger.

L’exposition des enfants au soleil doit répondre à quelques règles pour les protéger des rayons ultraviolets UVA et UVB. En effet, les dommages causés à la peau encore fragile des bébés s’accumulent au fil des années. C’est la principale cause des mélanomes à l’âge adulte.

Pour les activités supposant une activité au soleil, les enfants doivent être particulièrement protégés.  De nombreuses précautions sont alors à prendre pour éviter les coups de soleil ou de chaleur, en hydratant beaucoup l’enfant.

Des précautions pour protéger son enfant du soleil

La peau et les yeux de l’enfant étant très sensibles aux rayons du soleil, quelques règles sont à suivre pour bien le protéger lors de toute sortie exposée au soleil.

  • ne pas exposer au soleil un enfant de moins de 3 ans.
  • ne pas exposer son enfant au soleil quand il est au plus haut : entre 12h et 16h (les rayons UV sont au maximum de leur intensité) .
  • privilégier les horaires de début et de fin de journée .
  • limiter la durée d’exposition au soleil et privilégier les zones à l’ombre .
  • utiliser une protection solaire «haute protection» (indice 50)  pour toute exposition au soleil .
  • privilégier des vêtements qui couvrent bien le corps,  et de préférence de couleur foncée : T-shirt à manches longues, jupe longue et short ou pantalon long. Un chapeau à larges bords est également recommandé.

Lors des premières sorties, il est important de commencer par une exposition de courte durée. La peau peut reconstruire ses défenses entre deux courtes expositions.

Même à l’ombre, il faut faire en sorte que la peau du bébé soit protégée : la réverbération peut quand même atteindre l’enfant. Et le saviez-vous ? On reçoit la moitié du rayonnement solaire sous un parasol. Enfin, les nuages n’arrêtent pas les ultraviolets les plus dangereux : 80 % des UV passent à travers un ciel brumeux.

soleil enfant
De la crème et des lunettes

 

Se protéger les yeux est très important et il s’agit d’une mesure indispensable pour les enfants.

L’œil d’un nouveau-né est très réceptif à la luminosité et ne supporte pas une intensité trop forte.

Les conséquences du soleil sur les yeux sont, comme pour la peau, souvent irréversibles et peuvent avoir des répercussions plusieurs années après.

Cela nécessite d’opter pour des verres de bonne qualité, présentant une protection avec la mention « UV 400 » ou « 100 % UV protection ».

La monture doit aussi être adaptée à la morphologie de l’enfant. Certains modèles sont munis d’un bandeau pour un meilleur maintien, même si le bébé gigote. Ne pas hésiter à solliciter les conseils d’un opticien pour trouver les lunettes les plus adaptées, surtout avant une exposition répétée.

La crème solaire doit répondre à plusieurs critères :

  • à large spectre, c’est-à-dire qu’elle protège des deux types de rayons UVA et UVB ;
  • application en crème et non en aérosol ;
  • au moins un indice de 30.

Pour que la protection soit optimale, une couche épaisse est nécessaire.

Dans tous les cas, les parents doivent toujours montrer l’exemple en appliquant les mêmes règles : l’enfant est d’autant plus réceptif s’il voit son père ou sa mère agir comme lui. Alors, n’hésitez pas, protégez-vous aussi du soleil !

 

conseils pour protéger son enfant du soleil

Le saviez-vous ?

Profiter du soleil en toute sécurité

Le site prevention-soleil.fr est une mine d’informations pour bien connaître les dangers du soleil, l’été comme l’hiver. Des conseils pour bien se protéger ou mieux connaître les effets des UV sont facilement consultables.