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Accès aux soins / Accès aux droits

Consulter avec la télémédecine

Mis à jour le 05/07/2022 | 5 min de lecture

La télémédecine est une pratique médicale à distance qui facilite l'accès à des soins sûrs et de qualité. Les actes de téléconsultation sont remboursables par l’Assurance Maladie.

L’essentiel

  • La téléconsultation facilite l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire.
  • La téléconsultation est pris en charge par l'Assurance Maladie

 

télémédecine
La télémédecine facilite l’accès aux soins

La téléconsultation est une consultation médicale qui implique une communication à distance entre un patient et un médecin. Depuis  2018, tous les assurés peuvent recourir à ce dispositif, quelle que soit la spécialité du professionnel de santé.  

La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins permettant un meilleur remboursement.

Que cela soit pour une consultation dans le cabinet ou par téléconsultation, le recours à un médecin spécialiste s’effectue sur prescription du médecin traitant, sauf pour les spécialistes accessibles directement. C’est le cas notamment, pour certains actes, des gynécologues, des ophtalmologues, des psychiatres, des neuropsychiatres, des stomatologues.

Le professionnel de santé qui consulte par télémédecine a tout pouvoir de décision : il détermine si le rendez-vous peut avoir lieu à distance, de la même manière que si cela se passait dans son cabinet.

La télémédecine permet l’accès aux soins dans tous les territoires surtout les plus enclavés géographiquement et sur les îles. La télémédecine permet l’accès aux soins pour tous, y compris pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Une consultation numérique à distance

À la suite de la prise de rendez-vous, le médecin envoie au patient un lien par Internet. Cela permet une connexion sécurisée indispensable pour la confidentialité des informations médicales concernant le malade.

L’autre exigence est le recours à la vidéo. En effet, le médecin doit avoir un contact visuel avec la personne qui consulte.

Si le patient n’a pas de connexion ni d’ordinateur, ou s’il n’est pas familier avec les outils numériques, il peut faire appel à un autre professionnel de santé (médecin ou pharmacien) qui dispose du matériel et des compétences nécessaires.

Une cabine de téléconsultation à disposition

Si le médecin le conseille, le patient pourra également se rendre dans une cabine de téléconsultation installée à proximité.

Ce dispositif permet d’établir un diagnostic plus précis puisque la cabine dispose d’appareils de mesure pour le poids par exemple. Le médecin a également la possibilité de prendre la tension ou de faire un fond d’œil à distance.

Ces cabines sont en accès sur l’ensemble du territoire dans des lieux stratégiques comme les pharmacies ou encore les maisons de santé.

Les téléconsultations mais pas que …

Cette forme de prise en charge des soins permet aussi à plusieurs professionnels de santé de traiter un cas en partageant les informations à distance. C’est ce que l’on appelle la téléexpertise.

Il existe aussi la télésurveillance qui concerne plus spécifiquement les patients en ALD. L’assuré est suivi de manière régulière sans avoir à se déplacer dans un établissement hospitalier ou chez son médecin.

Pas de différence pour la prise en charge

C’est un des points forts de la télémédecine : elle ne « coûte » pas plus cher à l’assuré qu’une consultation classique. La téléconsultation sera facturée par le médecin au tarif de 25 € comme une consultation en face-à-face (30 € pour certains types de consultations).

Les mêmes règles de prise en charge s’appliquent pour l’Assurance Maladie et la mutuelle complémentaire. Le tiers-payant est possible aussi de la même manière. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire. En revanche, l’utilisation de la carte Vitale à distance n’est pas permise mais le feuille de soins est adressée ensuite au patient.

Le saviez-vous ?

Ajouter le compte-rendu d’une consultation dans le DMP

Le dossier médical partagé est confidentiel et sécurisé. L’assuré peut décider de le partager avec son médecin traitant ou les professionnels de santé concernés. Le compte-rendu d’une téléconsultation peut être ajouté au DMP, avec accord du patient, s’il a donné accès à son DMP au professionnel de santé.

Un avantage pour signaler des allergies ou des antécédents médicaux. Lorsqu’une décision médicale doit être prise rapidement, toutes ces informations peuvent devenir vitales.

L’assuré a toujours le contrôle sur son DMP et peut à tout moment décider de sa communication ou même de sa fermeture.

Sa création n’est pas obligatoire et n’entraîne pas de changement dans les remboursements des actes médicaux par l’Assurance Maladie.