Prise en charge à 100% des frais de santé : qui est concerné ?
ALD, CMU-C, maternité, ALD… dans certains cas, la prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance Maladie est à hauteur de 100 % du tarif conventionnel.
L’exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire la prise en charge à 100 % des dépenses de santé, s’applique aux situations nécessitant des soins coûteux et/ou prolongés. Parmi elles : la grossesse et les affections de longue durée (ALD). Les autres personnes concernées par la prise en charge à 100% sont les bénéficiaires de la CMU-C et de l’AME.
La prise en charge à 100 % pour les personnes en ALD
La prise en charge à 100 % concerne les personnes touchées par une ALD (affection de longue durée) dite « exonérante » : sa gravité et/ou son caractère chronique impliquent des soins coûteux et prolongés. Ces maladies – par exemple le diabète de type 1 et 2, la maladie de Parkinson ou un AVC invalidant – figurent sur une liste définie par le ministère de la Santé.
D’autres ALD peuvent aussi prétendre à une prise en charge à 100 %, sous des conditions bien précises : maladie grave ou évolutive, invalidante, dont le traitement dure plus de 6 mois.
Pour les patients en situation d’ALD, l’Assurance Maladie accorde ou non le droit à la prise en charge à 100 % : la décision est prise par le service médical de l’Assurance Maladie après rédaction et envoi d’un protocole de soins par le médecin traitant. Ce document récapitule tous les traitements nécessaires et vaut pour une durée déterminée.
Car la prise en charge à 100% ne concerne que les soins et traitements en lien direct avec la maladie et sur la base des tarifs conventionnés. Les dépassements d’honoraires et les autres participations comme la franchise médicale ne sont pas couverts et restent à la charge du patient.
Notre conseil : Si votre médecin a utilisé le service en ligne de protocole de soins, vous pouvez mettre votre carte Vitale à jour 48 heures après pour bénéficier de la prise en charge à 100 % pour votre ALD.
La prise en charge à 100 % pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes ont également droit à la prise en charge à 100 % de leurs frais de santé au titre de l’assurance maternité.
Les femmes enceintes doivent consulter leur médecin traitant au cours du 1er trimestre pour effectuer une déclaration de grossesse. Jusqu’au 1er jour du 6e mois, seuls certains actes et examens liés à la grossesse sont exonérés de ticket modérateur. Après et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, la prise en charge à 100 % s’étend à toutes les dépenses de santé.
Pour être sûr de bénéficier de la prise en charge à 100 %, un seul geste à retenir : penser à mettre sa carte Vitale à jour à chaque changement de situation !
Notre conseil : dès que la déclaration de grossesse est enregistrée, vous pourrez bénéficier des conseils prévention et de l’accompagnement personnalisé de l’Assurance Maladie.
Le tiers payant étendu aux femmes enceintes et aux assurés en ALD
En plus de la prise en charge à 100 % des frais médicaux, les patients souffrant d’une ALD et les femmes enceintes ont droit au tiers payant depuis le 1er juillet 2016. Cela signifie qu’ils n’ont plus besoin d’avancer les paiements pour leurs traitements et soins.