laboratoire, biologie médicale
Points clés
  • L’examen de biologie médicale regroupe les actes de prélèvement d’un échantillon sur l’organisme, d’analyse et d’interprétation du résultat. Le bilan sanguin en fait partie.
  • La biologie médicale est essentielle à notre santé : utilisée dans le dépistage, le diagnostic et le suivi d’une maladie, elle oriente les médecins dans leurs décisions.
  • Afin de bénéficier d’une prise en charge tout en maîtrisant les dépenses de santé, les examens de biologie médicale sont réalisés sur ordonnance et uniquement lorsqu’ils sont justifiés.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Les examens de biologie médicale, des actes médicaux à part entière

Diagnostic, prévention, suivi d’une pathologie… les examens de biologie médicale poursuivent de nombreux objectifs et contribuent à notre santé. En tant qu’actes médicaux, ils peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie sous certaines conditions.

biologie médicale, laboratoire

Qu’est-ce qu’un examen de biologie médicale ?

La biologie médicale est une spécialité dans laquelle les professionnels prélèvent et analysent des échantillons de matières biologiques issus de l’organisme. Les examens de sang ou d’urine font partie des actes les plus fréquents, mais il en existe bien d’autres : prélèvements sur les muqueuses, analyse des selles, ponctions de tissus, de moelle osseuse, etc. Chaque examen se déroule en trois étapes : le prélèvement, la phase d’analyse et l’interprétation du résultat.

La biologie médicale oriente les médecins dans les décisions à prendre et les traitements à prescrire. Les examens de biologie médicale sont ainsi pratiqués dans le dépistage, la prévention, le diagnostic ou encore le suivi d’une maladie. Il s’agit d’actes médicaux à part entière loin d’être anodins, et qui requièrent une prescription d’un professionnel de santé.

La biologie médicale, uniquement sur ordonnance et… lorsque c’est utile !

Certains examens sont préconisés et pris en charge par l’Assurance Maladie, selon des recommandations précises.

C’est le cas du dosage de la vitamine D, qui n’est préconisé et intégralement remboursé que dans certains cas, validés par la Haute Autorité de santé (HAS – document PDF 421,23 Ko) :

  • suspicion de rachitisme ou d’ostéomalacie (déminéralisation du squelette) ;
  • dans le cadre d’une intervention de chirurgie bariatrique ;
  • suivi d’un adulte ayant reçu une greffe de rein ;
  • suivi et prise en charge des personnes âgées sujettes aux chutes ;
  • mention dans les caractéristiques produit d’un médicament.

D’autres examens de biologie médicale font l’objet de recommandations spécifiques, comme la surveillance biologique thyroïdienne (PDF – 1,19 Mo) et la recherche d’anticorps anti-érythrocytaires (PDF, 676.31 Ko).

Dans tous les cas, pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, les examens de biologie médicale doivent être pratiqués sur ordonnance : du médecin traitant ou d’un autre professionnel de santé, dans le respect du parcours de soins coordonnés.

De tels examens ne sont demandés que lorsqu’ils sont justifiés. Ce pour optimiser les coûts et éviter

Bon à savoir

biologie médicale, laboratoire, centre médical RéaumurLe laboratoire de biologie médicale géré par la CPAM de Paris

Les professionnels de santé du Laboratoire Réaumur effectuent tous les types de prélèvements (sang, peau, urines, selles ou muqueuses) et procèdent aux examens biologiques qui concourent au diagnostic et au traitement des maladies.
>> Pensez à apporter votre ordonnance
Pour connaître les adresses des laboratoires de biologie médicale à Paris, rendez-vous sur l’annuaire santé d’ameli et saisissez « Laboratoires » dans le champ  « Profession ».
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*