L’hépatite C chronique : une maladie virale qui se guérit
L’hépatite C chronique est une maladie infectieuse du foie qui se transmet par le sang. Cette maladie virale chronique peut être guérie, à condition d’être dépistée.
L’essentiel
- L'hépatite C est une maladie infectieuse du foie qui peut devenir chronique
- Cette maladie est provoquée par le virus VHC et se transmet par le sang
- Son dépistage est important pour que les personnes infectées puissent bénéficier de traitements permettant sa guérison
- L'hépatite C chronique concerne 160 000 personnes en France.
L’hépatite C : une contamination par le virus VHC
L’hépatite C est une inflammation du foie causée par un virus ARN : le VHC.
Le virus peut être à l’origine d’une hépatite aiguë et chronique, allant d’une forme bénigne à sévère, et peut provoquer des maladies à vie telles qu’une cirrhose et le cancer du foie.
Parmi les symptômes de l’infection par le virus de l’hépatite C figurent :
- de la fièvre;
- des nausées;
- des vomissements;
- une perte d’appétit;
- des douleurs à l’estomac;
- de la fatigue;
- des douleurs articulaires;
- une urine foncée;
- des selles de couleur pâle;
- un jaunissement de la peau et des yeux
Cette maladie infectieuse peut rester longtemps silencieuse, et évolue dix, vingt ou trente ans avant que de graves complications apparaissent.
L’hépatite C devient chronique dans 70 à 85 % des cas.
Le virus du VHC se transmet surtout par voie sanguine et L’hépatite C peut devenir contagieuse une semaine après que la charge virale soit détectable.
Une personne peut être contaminée lors d’usage de drogue lorsque le matériel est partagé, mais aussi lors d’une exposition au sang dans un accident, par exemple.
En France, le nombre de nouveaux cas annuels serait de 4 000 ou 5 000, essentiellement chez les usagers de drogues.
L’importance du dépistage de l’hépatite C
L’information auprès des personnes à risque est déterminante pour réduire le nombre de personnes atteintes par la maladie.
Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C chronique, c’est pourquoi son dépistage est important pour que les personnes porteuses d’une hépatite C chronique puisse avoir connaissance de leur infection et bénéficier rapidement d’un traitement qui permettra la guérison de leur hépatite C.
Le dépistage est possible avec une simple prise de sang.
Celle-ci est réalisable dans tous les laboratoires d’analyses médicales publics ou privés avec une ordonnance. Le TROD (test rapide d’orientation diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes avec une seule goutte de sang.
Le TROD doit être confirmé par une analyse de sang.
Une fois le diagnostic posé et grâce au traitement, les pourcentages de guérison sont de 95 %.
L’ hépatite C chronique, une éradication possible en France
Si les professionnels de santé insistent sur le dépistage, c’est parce que la maladie pourrait être éradiquée en France.
En effet, l’arrivée sur le marché d’un médicament innovant depuis 2013 a permis de guérir 70 000 patients.
Ces traitements sont d’autant plus performants que les malades peuvent se les procurer en officine et non plus à l’hôpital comme c’était le cas auparavant. La cherté des médicaments a fait l’objet d’une négociation pour que tous les assurés français puissent en bénéficier.
Une personne ayant une hépatite C chronique peut bénéficier d’une ALD (affection de longue durée).
Pour plus d’information sur la prise en charge de l’hépatite C chronique, la Haute Autorité de Santé met à disposition un dépliant : « Vivre avec une hépatite C chronique » . Ce guide permet d’être informé sur la maladie, son suivi et son traitement.