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Prise en charge des appareils auditifs

Mis à jour le 11/05/2023 | 5 min de lecture

Les appareils auditifs sont remboursés par l’Assurance Maladie et par la complémentaire santé. Le montant de cette prise en charge dépend de plusieurs critères

L’essentiel

  • La visite chez un audioprothésiste est indispensable avant l'achat d'un appareil auditif.
  • Afin que l'Assurance Maladie prenne en charge le remboursement des prothèses 3 conditions sont à remplir.
  • Pensez à contacter votre complémentaire santé pour connaître la prise en charge.

Les personnes souffrant d’un déficit auditif qui doivent se procurer des appareils auditifs sur prescription médicale, peuvent avoir une partie de leurs dépenses de santé prise en charge par l’Assurance Maladie, sur certains critères d’âge et selon le handicap. Des aides financières peuvent compléter ces remboursements pour ne pas renoncer aux soins.

 

appareils auditifs

 

Les démarches avant d’acheter les appareils auditifs

La visite chez un audioprothésiste permet de définir les besoins de la personne. Un examen des conduits auditifs mais aussi l’évaluation de la gêne et la mesure de l’audition, la tolérance aux sons forts sont les prestations indispensables pour établir un bilan et surtout un devis.

Le devis de l’audioprothésiste doit comporter des informations précises avec en particulier le prix de l’appareil électronique adapté et le montant des prestations d’adaptation.

En effet, les nouveaux appareils nécessitent des séances de réglage pour le côté droit et le côté gauche, ainsi qu’un suivi régulier pendant toute la durée d’utilisation des appareils.

Le devis doit être envoyé à la CPAM ainsi qu’à la complémentaire santé pour évaluer le reste à payer par l’assuré.

Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

La prise en charge des appareils auditifs

Pour que l’Assurance Maladie prenne en charge le remboursement des prothèses auditives, trois conditions sont à remplir :

  1.       Les appareils auditifs doivent être prescrits par un médecin.
  2.       Le modèle des appareils auditifs doit figurer dans la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie (LPP).
  3.       L’audioprothésiste doit fournir un devis avec des informations précises.

Les montants pris en charge sont différents selon la situation :

  •         pour les adultes de plus de 20 ans, le taux de remboursement est de 60 % du tarif de référence de 199,71 € (soit 119,83 € par oreille) ;
  •         pour les moins de 20 ans et pour le patient déficient auditif et souffrant de cécité, les prothèses sont remboursées à 60 % sur la base d’un tarif allant de 900 à 1400 €.

Ces tarifs comprennent plusieurs éléments. Il s’agit de la prise en charge de l’appareil et de ses accessoires, mais aussi des différentes actions de l’audioprothésiste pour l’adapter au mieux à la personne déficiente auditive.

Cela nécessite plusieurs rendez-vous mais aussi un suivi pour que l’appareil soit bien manipulé et entretenu. Des contrôles sont prévus pour vérifier la bonne marche des prothèses au 3e, 6e et 12e mois après leur délivrance.

Certaines prothèses auditives sont incluses dans le panier de soins de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Le saviez-vous ?

Lutter contre le renoncement aux soins : aides au financement

L’Assurance Maladie lutte contre le renoncement aux soins en donnant la possibilité aux assurés de demander des aides supplémentaires pour l’achat de prothèses auditives, pour le suivi de l’appareillage et de la personne déficiente auditive.

Il s’agit d’une demande de prestation extra-légale (PEL).

Les assurés sociaux du régime général affilié à la CPAM de Paris peuvent demander une aide financière individuelle à la CPAM de Paris pour l’achat d’une prothèse auditive. Il faut constituer un dossier et l’adresser à la CPAM de Paris :

Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19

Les aides ne sont pas automatiques, elles sont décidées après examen du dossier par une commission qui se réunit régulièrement.

En cas de déficit auditif, selon le degré de handicap, d’autres aides peuvent être accordées pour financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées, comme la prestation compensatoire du handicap (PCH).

Le service d’action sociale de la mairie peut aussi accorder des aides exceptionnelles en complément du remboursement de l’Assurance Maladie. Renseignez-vous auprès de votre mairie.