Accès aux soins / Accès aux droits

Le parcours de soins coordonnés, en vacances aussi

Mis à jour le 18/01/2023 | 4 min de lecture

Pendant les congés du médecin traitant ou au cours d’un voyage, il est toujours possible de bénéficier de la prise en charge habituelle de l’Assurance Maladie.

L’essentiel

  • La consultation d’un autre généraliste en l’absence du médecin traitant n’affecte pas la prise en charge de l’Assurance Maladie.
  • En voyage ou en déplacement, il est toujours possible de consulter un autre professionnel de santé en bénéficiant de la même prise en charge qu’avec son médecin traitant.
  • Grâce à la fonction géolocalisation de l’annuaire santé d’ameli, il est très simple de trouver un professionnel de santé à proximité.

Respecter le parcours de soins coordonnés pendant les vacances, c’est possible. Que votre médecin traitant soit en congés, que vous soyez en déplacement en France, vous pouvez consulter un médecin et rester dans le parcours de soins coordonnés. Un point sur les bons réflexes à adopter si son médecin traitant est en congés, ou pour trouver un professionnel de santé au cours d’un voyage.

soins vacances

Mon médecin traitant est en vacances, qui consulter ?

Lorsqu’un médecin généraliste prend des congés, il peut soit faire appel à un médecin remplaçant pour assurer les consultations à sa place, soit orienter ses patients vers l’un de ses confrères.

Dans tous les cas, la consultation d’un autre généraliste en l’absence du médecin traitant n’affecte pas la prise en charge de l’Assurance Maladie.

Pour que le patient reste dans le parcours de soins coordonnés, le professionnel de santé qui prend le relais du médecin traitant habituel coche « Médecin traitant remplacé » sur la feuille de soins papier ou lors de la télétransmission. Vous serez remboursé au taux normal par l’Assurance Maladie.

Je suis en vacances en France, qui consulter ?

Tomber malade en vacances, cela peut malheureusement arriver. En voyage ou en déplacement, il est toujours possible de consulter un autre professionnel de santé en bénéficiant de la même prise en charge qu’avec son médecin traitant. D’ailleurs, il ne faut surtout pas renoncer à se faire soigner même loin de chez soi ! Le médecin coche tout simplement la case « Hors résidence » sur la feuille de soins (sur papier ou en télétransmission) pour donner accès au remboursement habituel des frais de santé.

Grâce à la fonction géolocalisation de l’annuaire santé d’ameli, il est très simple de trouver un professionnel de santé à proximité.

Enfin, il est conseillé de toujours emmener sa carte Vitale en déplacement pour simplifier les démarches et obtenir plus vite un remboursement.

Le parcours de soins coordonnés, c’est toute l’année

parcours de soins coordonnés

Pendant les vacances, loin de chez soi ou en l’absence du médecin traitant, le respect du parcours de soins coordonnés est toujours le bon réflexe à adopter et ce dès l’âge de 16 ans.

Grâce à ce dispositif, les consultations chez des professionnels de santé conventionnés sont prises en charge à 70 % contre 30 % pour les visites effectuées hors parcours.

Si ce n’est pas encore fait, il est indispensable de déclarer son médecin traitant pour pouvoir suivre le parcours de soins coordonnés.

Le saviez-vous ?

Les exceptions aux parcours de soins coordonnés

Certains actes et soins sont hors du parcours de soins coordonnés. Les consultations et soins ne sont pas majorées, avec ou sans déclaration de médecin traitant.

Pour plus d’informations : ameli.fr