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Résolution n°4 : je simplifie mes relations administratives avec l’Assurance Maladie

résolution #4

La gestion administrative des remboursements de soins nécessite un minimum de méthode.

Avant toute chose, tous les courriers sont à envoyer à l’adresse unique :
Assurance Maladie de Paris
75948 PARIS CEDEX 19

Ensuite, sur tous les courriers envoyés à la Cpam de Paris et afin d’en assurer un meilleur traitement, veillez à bien préciser votre numéro de Sécurité sociale ou le numéro d’assuré social de la personne bénéficiaire des soins.

Lorsque le professionnel de santé télétransmet la feuille de soins, vous êtes remboursé dans un délai de cinq jours, soit le délai compris entre la transmission de la feuille de soins par le professionnel de santé à votre caisse d’Assurance Maladie et la transmission du montant de votre règlement à votre banque.

Pensez à mettre votre carte Vitale à jour. Elle contient toutes les données administratives nécessaires au remboursement de vos soins.  Avoir sa carte Vitale à jour actualise vos droits en tant qu’assuré à l’Assurance Maladie et garantit la prise en charge efficace de vos dépenses de santé.

Si votre médecin ne télétransmet pas ou si vous avez oublié votre carte Vitale, pensez à remplir correctement et lisiblement la feuille de soins. Si vous êtes à la fois la personne qui a reçu les soins et l’assuré alors inscrivez seulement votre numéro de Sécurité sociale.
Si vous êtes la personne qui a reçu les soins, mais que l’assuré est une autre personne, alors il faut indiquer vos nom et prénom, votre numéro de Sécurité sociale si vous en avez un, votre date de naissance, le nom et le prénom de l’assuré dont vous dépendez ainsi que son adresse et son numéro de Sécurité sociale.

Lire plus
>>> L’adresse unique se simplifie
>>> « Je mets ma carte Vitale à jour »

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22 commentaires pour cet article

  • JE NE REÇOIS PLUS DE REMBOURSEMENTS DE VOTRE PART DEPUIS FIN NOVEMBRE 2013.
    MERCI DE ME TENIR AU COURANT.

    • Pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • je souhaite changer de médecin traitant pour un médecin femme comment choisir un médecin de quartier merci

  • A quand le traitement des feuilles de soins en moins de deux mois ? Ou la généralisation de la carte vitale chez tous les praticiens ?

    • Les délais de traitement sont aussi fonction de plusieurs facteurs, dont la complétude des informations fournies et la complexité des dossiers à traiter.
      Privilégiez la télétransmission, vous serez remboursé dans un délai de 5 jours (délai compris entre la transmission de la feuille de soins par le professionnel de santé à votre caisse d’Assurance Maladie et la transmission du montant de votre règlement à votre banque).
      5 000 médecins généralistes et spécialistes télétransmettent sur Paris.
      Vous pouvez consulter http://www.ameli-direct.fr, annuaire de professionnels de santé, pour trouver un médecin qui télétransmet. La mention « carte Vitale : oui » indique que le professionnel de santé est équipé pour prendre la carte Vitale et transmettre par voie électronique vos feuilles de soins.

  • Bonjour
    Lorsque le médecin n’a pas la télétransmission et qu’il remet au patient une feuille de soins, combien de temps prend le remboursement de la consultation
    Merci de votre information
    Meilleures Salutations
    Mme LE FLOCH

    • Les délais de traitement d’un remboursement d’une consultation d’un professionnel de santé dépendent d’une part du délai normal d’acheminement du courrier envoyé au bon destinataire et à la bonne adresse et d’autre part des informations fournies par l’assuré : a-t-il bien rempli sa feuille des soins ? L’a-t-il bien signé ? Les informations bancaires sont-elles toujours à jour ? Si l’ensemble de ces paramètres est correct, le remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste en envoyant une feuille de soins dûment complétée et signée, avec des informations à jour, est de 21 jours ouvrés, en moyenne sur 2013.

  • Qu’elle est le temps de remboursement par feuille. J’attends toujours un règlement pour ne feuille adressée fin novembre. Est ce normal ? Merci pour la reponse

    • Les délais de remboursement ne peuvent pas s’évaluer par feuille de soins et dépendent d’autres paramètres.
      En outre, pour des raisons de confidentialité nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :
      • Par mail via votre compte ameli ;
      • Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • l’assurance maladie répond de moins en moins vite, les remboursement sont très longs à venir ou ne viennent pas du tout et la moité du temps le site ameli pour voie les remboursement n’est pas accessible.

    • Privilégiez la télétransmission, vous serez remboursé dans un délai de 5 jours (délai compris entre la transmission de la feuille de soins par le professionnel de santé à votre caisse d’Assurance Maladie et la transmission du montant de votre règlement à votre banque).
      5 000 médecins généralistes et spécialistes télétransmettent sur Paris.
      Vous pouvez consulter http://www.ameli-direct.fr, annuaire de professionnels de santé, pour trouver un médecin qui télétransmet. La mention « carte Vitale : oui » indique que le professionnel de santé est équipé pour prendre la carte Vitale et transmettre par voie électronique vos feuilles de soins.

  • J’ai écrit (courrier) 3 fois J’ai « maillé » 3 fois , pour de nombreuses erreurs de remboursement à la CPAM . JAMAIS je n’ai reçu de réponses…………………………!
    hors je suis en totale invalidité et il est très très difficile pour moi d’écrire.
    veulent-ils nous avoir à l’usure?

    • La Cpam de Paris peut proposer un accompagnement spécifique pour les personnes nécessitant une assistance particulière.
      Vous pouvez faire une demande auprès de votre Caisse pour bénéficier du service d’accueil à domicile.
      Pour effectuer votre demande, téléphonez au 01 53 38 74 78 et laissez un message sur le répondeur dédié de l’accueil à domicile, un conseiller de l’Assurance Maladie prendra contact avec vous pour prendre un rendez-vous.

  • Toujour vous faite pas votre travaille j’attend toujours
    ma carte vital

    • Pour une première demande, les délais moyens pour recevoir une carte Vitale sont de 3 semaines à réception du dossier complet de l’assuré.
      Ces délais peuvent varier suite à une déclaration de perte de carte Vitale.
      Dans tous les cas, veillez à bien remplir le formulaire sur lequel figure un code barre personnalisé et renvoyez-le complété et signé, accompagné de toutes les pièces justificatives. Il faut renvoyer ce formulaire personnalisé dans les 15 jours suivants sa réception.
      Si vous disposez déjà d’un numéro de Sécurité sociale, en attendant de recevoir votre carte Vitale, rendez-vous sur votre compte ameli pour imprimer une attestation de droits et faire valoir vos droits auprès des professionnels de santé.

  • Mon fils doit avoir une séance de chimiothérapie à Alberville. Il doit ensuite rejoindre sa résidence de vacances à Meribel.
    Peut-il prendre un taxi ou un VSL sur prescription médicale?
    Qui doit faire la prescription?
    Jusqu’à quelle hauteur est-ce pris en charge par la Sécurité sociale?
    Merci pour votre réponse.

    • C’est votre médecin qui prescrit le mode de transport le mieux adapté à l’état de santé de votre enfant et à son niveau d’autonomie, dans le respect du référentiel de prescription des transports.
      Pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :
      – Par mail via votre compte ameli ;
      – Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      Lorsque vous contactez la Cpam, pensez à vous munir de toutes informations utiles permettant de traiter votre demande et de vous répondre de manière optimale (numéro de Sécurité sociale, référence d’un ancien dossier ou des échanges précédents avec la Caisse, etc.).
      Pour en savoir plus sur les transports, consultez le dossier sur les frais de transport sur le portail ameli.fr : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport/les-situations-de-prise-en-charge_paris.php

  • Bonjour je suis étudiante à l’université de paris 5 René DESCARTES mais ma faculté se trouve à malakoff.
    j’ai fait une demande de CMU 5 fois de suite à chaque fois on me dit que je dois déposer au CPAM de mon lieu d’études le plus proche du coup je demande ou est ce que je dois déposer mon dossier?

    • Si vous êtes affiliée au régime des étudiants, votre dossier de demande de CMU Complémentaire est à adresser à la Cpam dont relève le lieu de l’établissement d’enseignement supérieur, en l’occurrence à la Cpam de Paris puisque votre établissement est René DESCARTES-Paris V.
      Vous pouvez faire parvenir votre dossier à l’adresse unique :
      Assurance Maladie de Paris
      75 948 PARIS CEDEX 19

      Pour toute autre question, pour des raisons de confidentialité, nous ne traitons pas de cas individuel sur ce site. N’hésitez pas à contacter la Cpam de Paris :
      • Par mail via votre compte ameli ;
      • Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)

  • les bureaux de la cpam78 à st-germain-en-laye ont disparu……sans laisser d’adresse. OU peut-on-les retrouver?

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