magazine de l’assurance maladie de paris

Accès aux soins / Accès aux droits

Rattachement d’un enfant à sa carte Vitale : comment faire ?

Mis à jour le 15/06/2022 | 5 min de lecture

Pour qu’un enfant puisse bénéficier de la couverture santé de ses parents, il doit être rattaché à leur carte Vitale. Il est même conseillé d’ajouter l’enfant à la carte Vitale des deux parents pour faciliter les démarches.

L’essentiel

  • Un enfant est automatiquement ajouté au compte ameli d’un de ses parents après la déclaration de naissance ou d’adoption.
  • Pour simplifier la prise en charge des dépenses de santé d’un enfant, il est recommandé de le rattacher à la carte Vitale de ses deux parents
  • La démarche de rattachement au deuxième parent est simple : elle peut être effectuée sur le compte ameli, ou en remplissant un formulaire papier
  • Le double rattachement de l'enfants est possible pour les parents qu’ils vivent ensemble ou qu’ils soient séparés

Pourquoi demander le rattachement d’un enfant sur une carte Vitale ?

Faciliter l’accès aux soins et les remboursements

Le rattachement de l’enfant sur la carte Vitale permet aux parents d’être remboursés des dépenses de santé par l’Assurance Maladie. Cette couverture santé est indispensable pour les plus jeunes : entre les examens médicaux obligatoires et les maladies infantiles, les visites chez le pédiatre ou le médecin traitant sont fréquentes. Sans compter des dépenses à la pharmacie, des consultations chez le dentiste ou encore sur des soins imprévus en cas de bobo ou d’urgence.

A noter :  Les jeunes assurés reçoivent leur première carte Vitale à 16 ans, et ils deviennent assurés autonomes (avec leur propre compte ameli) à 18 ans.

Le double rattachement : des démarches plus simples quelle que soit la situation familiale

Il est possible de demander l’ajout de l’enfant sur la carte Vitale des deux parents. Cette démarche permet d’éviter les petits couacs d’organisation, ou de répondre plus simplement à une nouvelle organisation familiale : parents séparés, divorcés… Le remboursement est effectué sur le compte ameli de la personne qui présente sa carte Vitale au moment des soins. Pratique lorsque l’enfant n’est pas toujours avec le même parent !

Mais attention au cas particulier de la mutuelle

Même si l’ajout de l’enfant à la carte Vitale des deux parents simplifie le remboursement par l’Assurance Maladie, ce n’est pas tout à fait la même chose avec la mutuelle. L’enfant figure sur une seule complémentaire santé : celle du parent A, ou celle du parent B. Le remboursement de la mutuelle peut être automatique lorsqu’elle est liée à la carte Vitale qui est présentée. Mais si la mutuelle qui couvre l’enfant est liée à la carte Vitale de l’autre parent, il faut lui faire parvenir le relevé de remboursements de l’Assurance Maladie.

La solution ? S’assurer que l’enfant figure sur la mutuelle du parent qui s’occupe le plus souvent de l’emmener chez le médecin.

Le remboursement par l’Assurance Maladie et la mutuelle : un exemple pour mieux comprendre

Pour une visite chez le médecin traitant, le parent A qui accompagne l’enfant règle la consultation (25 €) et présente sa carte Vitale.

  • Le parent A perçoit un remboursement de 16,5 € sur son compte.
  • La mutuelle complète le remboursement si l’enfant est inscrit sur la mutuelle A.
  • Dans le cas où l’enfant est inscrit sur la mutuelle B de l’autre parent B, il faut envoyer le décompte à la mutuelle concernée.

rattachement enfant carte Vitale
Comment effectuer la démarche de rattachement auprès de l’Assurance Maladie ?

Après une naissance ou une adoption

  • Le numéro de Sécurité sociale d’un enfant lui est automatiquement attribué après la déclaration de naissance ou d’adoption auprès de l’Etat civil.
  • Ce numéro de Sécurité sociale permet l’ajout au compte ameli du parent qui effectue la déclaration de naissance ou d’adoption.
  • L’enfant figure sur son attestation de droits

Comment rattacher un enfant au compte ameli du deuxième parent ?

L’affiliation à un autre parent est possible : ce deuxième parent doit aussi être assuré social. Deux démarches sont possibles :

  • Demander le rattachement depuis le compte ameli du premier parent ;
  • Ou remplir et renvoyer le formulaire Cerfa n° 14445*02 (à télécharger sur service-public.fr). Ce formulaire devra être accompagné d’une copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance.

Le rattachement depuis le compte ameli : les étapes à suivre

Pensez à vous munir du numéro de Sécurité sociale du deuxième parent. Vous devez également disposer d’un extrait d’acte de naissance, ou du livret de famille.

  • Connectez-vous sur le compte ameli du parent à qui l’enfant est déjà rattaché.
  • Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches ».
  • Cliquez sur « Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent ».
  • Un accord du parent est indispensable : une déclaration sur l’honneur est demandée.

Le saviez-vous ?

Où trouver le relevé de remboursement de l’Assurance Maladie ?

Le relevé de remboursement de l’Assurance Maladie fait le décompte des soins effectués et des remboursements perçus. C’est un document utile pour bénéficier d’un remboursement complémentaire de la mutuelle ou simplement pour consulter les derniers soins effectués. Il est disponible en ligne sur le compte ameli, dans la rubrique « Mes paiements ». Si vous ne disposez pas d’un compte ameli, pas d’inquiétude : ce document est envoyé par courrier tous les 4 mois.