Accédez à votre relevé fiscal depuis votre compte ameli
Si vous avez perçu des indemnités journalières au titre de la maladie, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, n’oubliez pas de reporter le montant des indemnités perçues sur votre déclaration de revenus.
L’essentiel
- Les indemnités journalières sont imposables et sont à reporter sur la déclaration de revenus.
- Le relevé fiscal de l'Assurance Maladie est a retrouvé directement depuis son compte ameli.
Les indemnités journalières sont soumises à l’impôt sur le revenu, sauf si elles sont en lien avec une affection de longue durée (ALD), c’est-à-dire une maladie grave chronique (diabète, hypertension artérielle, cancer, maladie génétique, etc.).
Vous pouvez accéder à votre relevé fiscal directement depuis votre compte ameli.
Cliquez sur « Mes demandes » ou « Mes remboursements » : vous pouvez accéder à votre relevé fiscal.
Vous pouvez imprimer votre relevé et le joindre à votre déclaration d’impôts.
Vous pouvez aussi l’enregistrer au format PDF.
Relevé fiscal : le saviez-vous ?
Les montants figurant sur le relevé fiscal sont des montants à déclarer. Ils sont directement transmis à la Direction générale des Impôts. Le relevé fiscal vous permet de vérifier l’exactitude des informations pré-remplies sur votre déclaration d’impôt.
Le relevé fiscal n’a pas besoin d’être conservé, il ne sert que pour la déclaration d’impôts. En revanche, n’oubliez pas de bien conserver vos relevés d’indemnités journalières sans limitation de durée, comme vos bulletins de salaire ou vos relevés de Pôle emploi. Ils valident également vos droits à la retraite.