magazine de l’assurance maladie de paris

Services en ligne

Les modalités et étapes pour ouvrir son compte ameli

Mis à jour le 11/05/2022 | 9 min de lecture

La plupart des démarches auprès de l'Assurance Maladie sont possibles avec son compte ameli.
Voici comment créer un compte, étape par étape.

L’essentiel

  • Toute personne affiliée individuellement à l’Assurance Maladie peut créer son compte ameli
  • Vous devez vous munir de votre carte Vitale pour commencer la création de votre compte
  • Le compte ameli permet de faire de nombreuses démarches en ligne auprès de l'Assurance Maladie sans se déplacer

Qui peut ouvrir un compte sur ameli.fr ?

Les informations dispensées sur le site ameli.fr sont accessibles à tous. Pour pouvoir créer son propre compte sur ameli.fr, il faut néanmoins être assuré du régime général de l’Assurance Maladie, ou auprès de l’un des régimes partenaires ci-dessous :

CAMIEG (Caisse Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières) ;
CAVIMAC (Caisse Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes) ;
CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) ;
CRPCEN (Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaire) ;
ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine) ;
MUTUELLE INTÉRIALE MGP (Mutuelle Générale de la Police) ;
CANSSM (Caisse Autonome Nationale de Sécurité Sociale dans les Mines).

Les jeunes assurés doivent aussi attendre leur affiliation individuelle à l’Assurance Maladie pour pouvoir créer leur propre compte, même titulaires de leur propre carte Vitale. Tant qu’ils ne sont pas affiliés individuellement, ils sont encore ayant droits de leurs parents.

compte ameli
Quelles étapes suivre pour ouvrir son compte ameli ?

Dès lors que vous êtes affilié auprès de l’Assurance Maladie, vous disposez d’un numéro de carte Vitale. Gardez ce numéro à portée de main pour la création de votre espace personnel.

 

 

 

Première étape : lancer la création du compte

  • Sur la page d’accueil du site ameli.fr, cliquez sur l’icône représentant un personnage accompagné du texte « Compte ameli », en haut du menu de droite. Au survol de la souris, le menu s’affiche en plus grand.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur « Créez votre compte » si vous ne disposez pas encore d’un compte ameli.
  • Renseignez dans les 4 premiers cadres les éléments demandés : votre nom de famille, votre numéro de sécurité sociale (sans la clé, c’est-à-dire sans les deux derniers chiffres), votre date de naissance et votre code postal. Cliquez sur « Continuer ».
  • Vous pouvez également créer votre compte en cliquant sur « S’identifier avec France Connect », si vous utilisez déjà ce service pour vos impôts ou si vous avez créé votre « identité numérique » avec La Poste par exemple.

Deuxième étape : la vérification du compte

  • Une vérification est nécessaire pour accéder directement à votre compte. Complétez les numéros de votre IBAN (RIB), avec les 7 derniers chiffres.
  • Puis renseignez les 11 derniers chiffres du numéro de série de votre carte Vitale. Si vous possédez une carte Vitale avec photo d’identité, ce numéro est indiqué sur la tranche de la carte, à la droite de votre photo. Sinon, il est indiqué au dos de la carte.
  • Cliquez ensuite sur « Oui j’accepte » puis sur « Continuer » pour valider les conditions d’utilisation du site.
  • Renseignez le code confidentiel de votre choix, puis confirmez le code avant de cliquer sur « Continuer ».

Troisième étape : les informations complémentaires

  • Pour la dernière étape, plusieurs informations doivent encore être renseignées : votre adresse mail personnelle, votre numéro de téléphone (portable ou fixe) ainsi que vos préférences de contact.
  • Assurez-vous que l’adresse mail renseignée est accessible facilement : c’est sur cette adresse que vous pourrez recevoir des messages de la part de l’Assurance Maladie. Cliquez sur « Continuer ».

Dernière étape : la validation du compte depuis votre adresse mail

  • Un mail de validation est envoyé sur votre adresse mail : il faut cliquer sur le lien contenu dans ce message pour confirmer la création du compte.
  • Vous disposez d’un délai de 7 jours pour effectuer cette validation. Sinon, il faudra recommencer la création du compte.

Que faire en cas d’oubli du mot de passe ?

Si vous avez déjà créé votre compte ameli et que vous avez perdu votre mot de passe, pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire de créer de nouveau un compte.

Dans ce cas, vous pouvez suivre la récupération de mot de passe depuis l’application mobile « Mon compte ameli ».

  • Après avoir téléchargé l’application, cliquez sur « J’ai oublié mon code » depuis l’écran d’accueil.
  • En remplissant le numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre adresse mail, un mot de passe provisoire est envoyé à l’adresse mail déjà renseignée sur votre compte.

Vous pouvez également appeler le 36 46 : un téléconseiller de l’Assurance Maladie pourra vous aider (service gratuit + prix d’un appel variable selon votre opérateur).

Quelles démarches peuvent être effectuées depuis le compte ameli ?

Votre compte ameli est accessible à toute heure, depuis un ordinateur ou depuis l’application mobile sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez y réaliser simplement, en quelques clics, de nombreuses démarches. Cela va de la consultation des remboursements en cours (consultations médicales, indemnités journalières ou médicaments…) jusqu’à la déclaration de naissance ou à la déclaration de perte de votre carte Vitale par exemple.

Voici une liste, non exhaustive, des services proposés :

Le saviez-vous ?

Votre compte est aussi disponible sur l’application mobile « Mon compte ameli »

Créer son compte, consulter ses remboursements ou transmettre un document à l’Assurance Maladie, c’est aussi possible depuis l’application mobile. Elle est gratuite et téléchargeable sur le Google Play Store (appareils Android) et l’App Store (sur iOS).

compte ameli : créer son compte en quelques clics