La déclaration de naissance, un jeu d’enfant !
La déclaration de naissance auprès de l’Assurance Maladie permet une prise en charge immédiate des dépenses de santé du bébé.
Informer les organismes sociaux
Pour que votre nouveau-né bénéficie de la prise en charge de toutes ses dépenses de santé (soins et médicaments), il est important de procéder à la déclaration de naissance le plus rapidement possible, dès la sortie de la maternité par exemple et avant les six mois de l’enfant, auprès de votre organisme de rattachement.
En cas de naissances multiples (jumeaux, triplés ou plus), c’est la même procédure : une seule déclaration suffit pour tous les nouveau-nés.
En cas d’adoption, il faut aussi signaler l’arrivée de l’enfant dans votre famille.
Une nouvelle fonctionnalité du compte ameli
Astuce : dès que votre enfant est enregistré sous votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez éditer une attestation de droit à jour en seulement 3 clics. Rendez-vous à la rubrique Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits.
Les autres moyens de déclarer la naissance
Si vous n’avez pas de compte ameli, vous pouvez aussi envoyer la déclaration de naissance par courrier. Il faut remplir le formulaire de changement de situation personnelle, téléchargeable dans la rubrique formulaire du site ameli.fr, (formulaire n° S3705 « Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés »), et joindre une photocopie du livret de famille ou l’extrait de l’acte de naissance de l’enfant. Dans le cas d’une adoption, c’est l’acte d’adoption qu’il faut joindre.
Ouvrir un compte ameli en quelques minutes
Il suffit de se connecter sur
https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true et de faire sa demande de code provisoire en renseignant son numéro de sécurité sociale, sa date de naissance, son nom de famille et le code postal de résidence.
Un code confidentiel provisoire vous est envoyé par courrier. Dès réception du courrier, une dizaine de jours après la demande, vous pouvez créer votre compte ameli. N’oubliez pas de personnaliser le code confidentiel : celui reçu par courrier sert pour la création du compte et peut aussi être utilisé ensuite sur les bornes multi-services de nos agences. Indiquez votre adresse mail, indispensable à la création d’un compte. L’adresse mail utilisée doit être fonctionnelle pour rendre possibles vos échanges avec l’Assurance Maladie.
Une fois cette formalité accomplie, vous pouvez suivre vos remboursements santé, télécharger les attestations dont vous avez besoin, procéder aux déclarations de changement de situation et bénéficier d’une messagerie avec votre Cpam.
Pour découvrir la procédure de création de compte ameli étape par étape, rendez-vous sur le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte.