Accès aux soins / Accès aux droits

Pourquoi déclarer un accident causé par un tiers ?

Mis à jour le 31/03/2025 | 4 min de lecture

Si vous êtes victime d’un accident causé par un tiers, votre déclaration permet à l’Assurance Maladie de récupérer vos frais médicaux auprès de l’assurance du responsable de l’accident. Vous contribuez ainsi à préserver notre système de santé, sans changer ni le montant, ni les délais de vos remboursements.

L’essentiel

  • Un accident causé par un tiers c’est un accident dont vous êtes la victime et qui est provoqué, volontairement ou non, par une personne physique ou morale, dont la responsabilité peut être engagée
  • La déclaration de recours contre tiers est simple : il suffit de compléter le formulaire de déclaration d’accident sans modifier le montant et les délais de vos remboursements
  • Il est possible de signaler directement un accident causé par un tiers depuis votre compte ameli.fr

Pourquoi déclarer un accident causé par un tiers ?

Si vous, ou l’un de vos proches, êtes victime d’un accident corporel causé volontairement ou non par une autre personne, la responsabilité de celle-ci est engagée.

Déclarer votre accident auprès de l’Assurance Maladie permet d’intenter une action de recours contre tiers afin de récupérer les frais médicaux engagés auprès du responsable du dommage ou de son assureur.

Ainsi, vous contribuez à préserver notre système de santé en évitant à l’Assurance Maladie la prise en charge de frais qui ne lui incombent pas. Cette action ne modifie ni le montant, ni les délais de vos remboursements.

Quels sont les accidents concernés ?

Voici quelques exemples :

  • Les accidents de la circulation en tant que cycliste, piéton, passager, conducteur d’un véhicule, d’une trottinette électrique impliquant la responsabilité d’une autre personne
  • Les accidents scolaires ou domestiques : enfant ayant poussé un autre enfant dans la cour de l’école
  • Les accidents sportifs ou de loisirs dans le cadre d’une activité encadrée
  • Les morsures ou blessures causées par un animal
  • Les accidents impliquant une entreprise ou une administration : chute en raison d’un mauvais entretien des trottoirs ou de la chaussée, ou bien d’un défaut de signalement de travaux ; chute dans un lieu public causée par l’absence de signalement d’un danger
  • Les incidents médicaux ou les complications opératoires
  • Les accidents causés par un produit défectueux
  • Les coups et blessures volontaires (agression physique)

Le recours contre tiers (RCT) n’est possible que dans la mesure où l’Assurance Maladie a connaissance, grâce à votre signalement, des circonstances de cet accident.

Signaler un accident causé par un tiers à l’Assurance Maladie

En cas d’accident ou de blessure causé par une autre personne, en France ou à l’étranger, signalez-le dès que possible auprès de l’Assurance Maladie et du tiers responsable.

Ce signalement permet à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) d’instruire un dossier.

La déclaration de recours contre tiers peut se faire :

Enfin, n’oubliez pas d’informer votre médecin ou le professionnel de santé (pharmacien, kinésithérapeute, infirmier, etc..) que vous consultez suite à votre accident afin qu’il puisse renseigner la date de l’accident et cocher la case « Accident causé par un tiers » sur la feuille de soin électronique ou papier.

Que se passe-t-il après votre déclaration ?

Après votre signalement, le service recours contre tiers se retourne contre l’assureur du tiers responsable de votre accident, afin de récupérer les frais médicaux remboursés par l’Assurance Maladie, à la suite de votre accident.

Quel est l’impact de votre déclaration ?

  • Plus de 400 000 dossiers sont en cours de gestion par les organismes sociaux.
  • Près d’1 milliard d’euros sont récupérés chaque année par l’Assurance Maladie grâce à l’activité de recours contre tiers
  • Grâce au signalement, l’assuré peut obtenir une indemnisation de la part de l’assurance du responsable et un remboursement des frais restés à sa charge.

Votre action permet de contribuer à la préservation de notre système de santé.

Le saviez-vous ?

Ouvrir son compte ameli, le bon réflexe !

Ouvrir un compte ameli permet d’accéder à de nombreux services de l’Assurance Maladie et d’effectuer des démarches en ligne, sans se déplacer, ni envoyer de courrier. C’est le cas de la déclaration de recours contre tiers.

Pour ouvrir son compte ameli, rendez-vous sur le didacticiel expliquant chacune des étapes : http://didacticiel.ameli.fr/assures/

Le recours contre tiers, c’est quoi ?