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Commander une carte Vitale en ligne

Mis à jour le 28/04/2022 | 7 min de lecture

Pour recevoir sa carte Vitale rapidement, il suffit de la commander en ligne depuis le compte ameli, en transmettant sa photo numérique et sa pièce d’identité numérique par voie électronique.

Que ce soit une première demande de carte Vitale ou une réédition en cas de perte ou de vol, quelques clics suffisent depuis le compte ameli. Une démarche dématérialisée qui simplifie la vie et permet de gagner du temps.

Commander sa carte Vitale depuis le compte ameli

L’Assurance Maladie complète son offre de téléservices et propose la commande 100 % dématérialisée de la carte Vitale. Vous pouvez effectuer votre demande de carte en quelques clics, via votre compte ameli et transmettre votre photo numérique et votre pièce d’identité numérique par voie électronique. Plus besoin d’envoyer les pièces justificatives à votre caisse par la poste. Si la démarche est plus simple, elle est aussi plus rapide. Votre carte Vitale vous parviendra sous 2 semaines environ (soit 1 semaine de moins qu’une demande effectuée par courrier). Une bonne nouvelle quand on sait que près de 9 Français sur 10 sont prêts à faire plus de démarches sur Internet.

 Commander sa première carte Vitale ou celle(s) de ses enfant(s)

  • Dans votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche >  Commander une carte Vitale ».
  • Sélectionnez le bénéficiaire concerné et vérifiez les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse email).
  • Téléchargez les fichiers numérisés (photo d’identité et pièce d’identité). Si ces fichiers ne sont pas conformes aux critères de commande (poids, taille, netteté) vous en serez averti immédiatement par un message qui s’affichera sur votre écran.
  • Vérifiez les informations et valider votre commande.

À savoir

Votre enfant peut avoir sa propre carte Vitale à partir de 12 ans. Il suffit d’en faire la demande en ligne depuis votre compte ameli.

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Demander une nouvelle carte Vitale

Pour demander une nouvelle carte Vitale à la suite d’une perte, d’un vol, d’un dysfonctionnement

  • Dans votre compte ameli, rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche> Signaler la perte, le vol de ma carte Vitale ».
  • Faites opposition sur la carte. Vérifiez les informations demandées à l’écran et confirmez. L’ancienne carte Vitale est alors bloquée.
  • Vous pouvez ensuite commander une nouvelle carte Vitale en téléchargeant votre photo et votre pièce d’identité conformes aux critères de commande en cliquant sur le bouton « continuer ».

À noter

  • Si vous ne commandez pas votre carte immédiatement à la suite de votre déclaration de perte/vol, vous ne pourrez pas le faire dès le lendemain, mais à partir du surlendemain.

Exemple : si vous déclarez la perte ou le vol de votre carte le lundi vous pouvez commander votre nouvelle carte le jour même ou 48 h après, soit le mercredi suivant.

  • Vous avez la possibilité de signaler la perte, le vol, le dysfonctionnement de votre carte Vitale via l’application mobile ameli pour smartphone et tablette (disponible sur Google Play et App Store). La commande de votre nouvelle carte doit être effectuée via un ordinateur (le jour même ou à partir du surlendemain), l’application mobile ne disposant pas de cette fonctionnalité pour le moment.
  • En cas de demande de renouvellement de la carte Vitale pour dysfonctionnement, vous devrez renvoyer la carte défectueuse par courrier à votre caisse

Commander sa carte Vtiale

Envoyer des documents conformes

Pour être valides, les documents transmis pour la commande de la carte Vitale doivent répondre à des critères officiels.

Les fichiers transmis (photo d’identité, pièce d’identité) doivent être nets et sans retouche, au format JPEG, JPG, PDF de taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.

  • La photo d’identité de taille 35 mm x 45 mm doit être récente, réalisée par un professionnel / cabine photo agrée par le ministère de l’intérieur, en couleur, fond clair et uni, de face, tête nue, visage dégagé et iris visibles.
  • La pièce d’identité doit être valide, de type carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte / titre de séjour.

Vous venez de commander une nouvelle carte Vitale pour vous ou un de vos enfants

Votre demande est télétransmise immédiatement à l’Assurance Maladie et vous recevez en retour un récapitulatif sur l’adresse mail renseignée dans votre compte ameli.

Vous avez à tout moment la possibilité de suivre en ligne toutes les étapes de fabrication de votre carte jusqu’à son expédition.

  • Dans le compte ameli, rubrique « Mes démarches > Suivre mes démarches > Commande de carte Vitale ».
  • Choisir, dans la liste, le bénéficiaire concerné par la commande de carte.

Votre carte Vitale vous parviendra accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Vérifiez bien leur exactitude. En cas d’erreur ou d’information incomplète, utilisez votre messagerie depuis votre compte ameli et contactez votre caisse d’Assurance Maladie pour le lui signaler.

À noter

Cela s’applique également pour tous les ayants droits qui n’ont pas été traités dans le cadre de la protection universelle maladie (Puma).

Le saviez-vous ?

La carte Vitale est strictement confidentielle, sécurisée et ne contient aucune information d’ordre médicale. Elle ne peut être lue que par votre caisse d’Assurance Maladie ou le professionnel de santé que vous consultez, équipé lui-même d’une carte professionnelle autorisant la lecture de la carte Vitale.

Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie, contient tous les renseignements administratifs liés au régime obligatoire nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation.

Présentez systématiquement votre carte Vitale à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer, vous êtes remboursé sous 5 jours.

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour cela il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie où des bornes multi-services sont à votre disposition. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute.

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