Services aux assurés

Rentrer chez soi en toute sérénité après l’accouchement

Mis à jour le 07/02/2023 | 3 min de lecture

Votre enfant est né, tout s’est bien passé et vous allez rentrer chez vous. L’Assurance Maladie vous accompagne pour ce retour à domicile. Elle vous propose des offres de services et un suivi médical personnalisé pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

 

Retour_apresaccouchement

Le retour à domicile facilité

De nombreuses jeunes mamans souhaitent retrouver rapidement un cadre de vie familier et passer moins de temps à l’hôpital après l’accouchement. Si votre accouchement s’est bien passé, l’équipe médicale peut vous proposer le service d’accompagnement au retour à domicile pour bénéficier d’une aide et d’un suivi personnalisé à votre sortie de la maternité.

Ce service est assuré par l’Assurance Maladie avec le service d’accompagnement au retour à domicile*.

Qui peut en bénéficier

Il permet à toutes les femmes majeures qui le souhaitent de quitter la maternité avec accord de l’équipe médicale. Elles bénéficient ensuite d’un suivi à domicile assuré par une sage-femme libérale de leur choix.
Ce service est sans engagement de la part de la maman. Elle peut y renoncer à tout moment sans incidence sur la prise en charge  des prestations dont elle bénéficie dans le cadre de sa maternité.

La mise en place

Une présentation de ce service est réalisée dans les maternités concernées lors de la consultation du 8ème mois de grossesse. C’est l’équipe médicale qui, au regard de l’état de santé de la patiente au moment de l’accouchement, décidera si la mère peut regagner son domicile et pourra bénéficier de cette prestation.

Un conseiller de l’Assurance Maladie prend contact directement avec vous lors de votre séjour à la maternité, organise les visites de la sage-femme à votre domicile et reste disponible pour faciliter vos démarches. Votre sage-femme s’assure du bon état de santé du bébé et du vôtre, et vous accompagne pour les premiers soins du nouveau-né. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l’allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc.

Le conseiller de l’Assurance Maladie reste disponible à tout moment pour répondre aux questions, s’assurer de la réalisation de la prestation dans les meilleures conditions mais également pour réaliser un bilan téléphonique lorsque cet accompagnement prend fin, 12 jours après la sortie de la maternité.

*Le service programme d’accompagnement au retour à domicile est proposé aux futures mamans accouchant dans les maternités de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : Cochin-Port Royal, La Pitié Salpêtrière, Robert Debré, Armand Trousseau, Tenon, Lariboisière, Necker, Bichat et l’Institut mutualiste Montsouris.

Le saviez-vous ?

Comment déclarer la naissance de son nouveau-né

Il faut déclarer sans attendre la naissance de votre enfant à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, en lui adressant :
– une copie de l’acte de naissance ou une copie lisible de mon livret de famille actualisé;
– l’imprimé de rattachement qui m’a été envoyé. À télécharger également sur ameli.fr.

L’enfant peut être inscrit sur la carte Vitale des deux parents, indépendamment de la situation familiale.

ATTENTION : avant de choisir de rattacher votre enfant à l’un ou l’autre de ses parents ou aux deux parents, renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire afin de vérifier si votre enfant sera bien couvert par celui-ci.