magazine de l’assurance maladie de paris

Services aux assurés

Mon attestation de droits, c’est où je veux, quand je veux avec ameli

Mis à jour le 28/04/2022 | 3 min de lecture

Vous avez besoin d’une attestation de droits car vous avez changé de situation ou bien vous devez justifier de vos droits à l’Assurance Maladie ? Avec le compte ameli vous n’avez plus besoin de vous déplacer.

Comment obtenir votre attestation de droits
didacticiel attestation droits_1
en ligne ?

C’est facile, connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « mes demandes » et « Télécharger mon attestation de droits » :

  • par internet mon compte ameli
  • sur l’application mobile (disponible sur l’App Store et Google Play)

En quelques clics, 24h/24 et 7j/7, vous pouvez télécharger une attestation de droits pour vous-même ou pour chacun des bénéficiaires qui vous sont rattachés.

À quoi sert l’attestation de droits ?

L’attestation de droits est indispensable pour justifier de votre affiliation à l’Assurance Maladie auprès de professionnels de santé, en cas d’hospitalisation, pour une souscription à une complémentaire santé ou pour les bénéficiaires de la CMU-C qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation. Cette attestation de droits peut être demandée si vous devez inscrire votre enfant à l’école, à la crèche ou à une activité sportive.

L’attestation de droits ne contient aucune information médicale. Il s’agit uniquement d’informations administratives nécessaires à la prise en charge de vos soins, soit le reflet de ce qui se trouve sur la puce électronique de votre carte Vitale.

Bon à savoir

Pour une prise en charge de vos soins dans les meilleures conditions, les informations figurant sur votre attestation de droits doivent correspondre à votre situation actuelle.
Pour cela, pensez à mettre votre carte Vitale à jour, au minimum une fois par an et à chaque fois que vous informez votre caisse d’un changement de situation : changement d’état civil ou de situation de famille, après avoir reçu votre attestation de droits à la CMU complémentaire, en cas de maternité, d’affection de longue durée, de déménagement ou de changement de situation professionnelle….

Pour cela, rendez-vous dans une agence de l’Assurance Maladie, dans une pharmacie ou dans un établissement médical équipé d’un terminal de mise à jour de la carte Vitale.

Lire aussi

Comment obtenir une attestation Vitale ?

« Je mets ma carte Vitale à jour »

Le saviez-vous ?

Vous ne possédez pas de compte ameli ?

Connectez-vous sur ameli.fr, rubrique « assurés » « ouvrir un compte ».
Le didacticiel d’ameli dédié à l’ouverture du compte vous explique étape par étape la procédure