Services aux assurés

N’avoir à s’occuper de rien après une intervention en orthopédie

Mis à jour le 26/05/2023 | 4 min de lecture

Le programme d’accompagnement du retour à domicile orthopédie permet de bénéficier de soins infirmiers et de kinésithérapie chez soi après une opération.

L’essentiel

  • Un programme d'accompagnement existe pour rentrer plus tôt chez soi après une intervention orthopédique.
  • Des soins à domicile sont organisés pour le patient en convalescence.
  • L'équipe médicale en charge de l'opération est la dernière décisionnaire pour l'égilibilité d'un accompagnement à domicile.

Rentrer plus vite chez soi après une opération et profiter de soins à domicile et d’une rééducation à domicile : tels sont les buts du programme d’accompagnement du retour à domicile en orthopédie.

Le retour à domicile après une opération orthopédie : qui est concerné ?

Le programme d’accompagnement du retour à domicile orthopédie est préconisé au cas par cas.
Il est adapté aux patients qui ne seront pas pénalisés s’ils ne vont pas en réadaptation fonctionnelle. En revanche, les patients qui souffrent de plusieurs pathologies ne seront pas éligibles médicalement.

En orthopédie, les soins sont programmés avant l’intervention. Mais si l’intervention ne se déroule pas bien, le chirurgien peut toujours décider d’envoyer le patient en suite de réadaptation fonctionnelle, même si cela n’était pas prévu initialement.

Ce programme de retour à domicile permet de ne pas envoyer en centre de soins de suite et de réadaptation (SSR) des patients dont l’état de santé ne justifiait pas un moyen séjour en établissement. c’est un bénéfice évident pour les patients et pour le système de santé.

Ne pas se préoccuper des rendez-vous

Le programme privilégie le confort du patient : ce sont les professionnels qui se déplacent.
Lorsque le patient sort de l’hôpital, les rendez-vous avec le kiné et l’infirmier lui sont fournis clés en main.
Soit le patient connait les professionnels et les rendez-vous sont directement pris avec eux, soit il n’en connait pas et le conseiller de l’Assurance Maladie cherche sur l’annuaire santé d’ameli ceux qui seraient susceptibles de se déplacer au bénéfice du patient.

Au moins 15 jours d’accompagnement chez soi

Le programme commence généralement par une pré-inscription. Après l’intervention, le conseiller de l’Assurance Maladie se rend au chevet du patient pour lui demander si tout s’est bien passé puis il consulte l’équipe médicale pour connaître les modalités du traitement médicamenteux et des soins de kinésithérapie : anticoagulants par voie orale ou sous-cutanée, à quelle fréquence et pendant combien de temps… Si le patient est toujours intéressé et que l’équipe médicale donne son accord pour le retour à domicile, le patient signe une fiche d’adhésion au programme et le conseiller s’occupe de fixer les rendez-vous. Le patient reçoit ensuite un livret comprenant les coordonnées des professionnels, les dates et heures des rendez-vous.

Le patient n’a rien à faire ! Un conseiller de l’Assurance Maladie l’appellera au lendemain du premier rendez-vous avec l’infirmier pour faire un premier bilan avec lui et le rappellera à 15 jours.

 

Le saviez-vous ?

Un accompagnement personnalisé

Le programme d’accompagnement du retour à domicile orthopédie est proposé dans les établissements ayant signé une convention avec la CPAM de Paris (dix à ce jour : Cochin, Georges-Pompidou, Pitié Salpêtrière, Lariboisière, Saint-Antoine, Institut mutualiste Montsouris, Diaconesses/ Croix Saint-Simon, Maussins, clinique du Sport Paris V et Arago). Il concerne certaines interventions en chirurgie orthopédique : prothèses du genou partielles ou totales, prothèses de la hanche, prothèses de la cheville, fractures… Ce programme personnalisé est pris en charge par l’Assurance Maladie. Les différents frais médicaux restent remboursés selon les modalités habituelles.