Antibiotiques, halte à la surconsommation
En France, l’utilisation des antibiotiques est supérieure de près de 45 % à la moyenne des pays de l’OCDE, avec 30 doses quotidiennes pour 1 000 habitants contre 20 en moyenne.
L’essentiel
- Selon le Panorama de la santé de l’OCDE, la prescription d’antibiotiques en France est préoccupante et parmi les plus élevées.
- À cause de l’accoutumance aux antibiotiques, certaines affections comme l’otite du nourrisson ou la cystite de la femme adulte sont plus difficiles à guérir.
- Le médecin est le seul à pouvoir établir le bon diagnostic et à décider de la nécessité d’un traitement antibiotique.
La Journée européenne sur les antibiotiques le 18 novembre dernier a été l’occasion de dresser un constat alarmant sur leur consommation excessive en France. Cette tendance entraîne une résistance des bactéries aux traitements. Pour qu’ils restent efficaces, la seule solution est d’en limiter l’usage, inutile dans certains cas. Non, l’antibiotique n’est pas un produit miracle à utiliser pour tout, surtout pas contre un virus.
Une surconsommation alarmante en France
Selon le Panorama de la santé de l’OCDE, la prescription d’antibiotiques en France est préoccupante et parmi les plus élevées. La consommation de ce type de médicaments est supérieure de 45 % à la moyenne des pays développés.
Cette prescription excessive est d’autant plus alarmante que la corrélation avec la prolifération de souches bactériennes résistantes est avérée. À cause de l’accoutumance aux antibiotiques, certaines affections comme l’otite du nourrisson ou la cystite de la femme adulte sont plus difficiles à guérir. Les symptômes durent plus longtemps et une infection à l’origine bénigne peut s’aggraver. Les possibilités de rechute entraînent souvent une tendance à l’automédication chez le patient.
Respecter la prescription raisonnée d’antibiotiques
L’automédication représente le risque le plus élevé de rendre les bactéries résistantes aux antibiotiques. La façon la plus efficace de lutter contre cette surconsommation est de mieux les utiliser pour les rendre plus efficaces. L’Assurance Maladie préconise de ne pas prendre d’antibiotiques sans prescription médicale et de respecter strictement les doses et la durée du traitement, si le médecin traitant en prescrit. Le médecin est le seul à pouvoir établir le bon diagnostic et à décider de la nécessité d’un traitement antibiotique.
Il est également recommandé de ne pas utiliser les médicaments d’un autre patient, ni de réutiliser des antibiotiques d’une précédente prescription, même si les symptômes semblent identiques.