Prévention

Prévention des conduites à risque chez les étudiants

Mis à jour le 23/05/2023 | 2 min de lecture

Les étudiants peuvent avoir des conduites à risque comme une consommation excessive d’alcool ou des rapports sexuels non protégés. Des aides existent et permettent de mieux contrôler ces comportements.

L’essentiel

  • Il y a conduite à risque lorsqu’il a danger pour une personne.
  • Les conduites à risque peuvent vite déboucher sur les comportements addictifs : sexe, drogue, alcool.

Qu’appelle-t-on des conduites à risque ?

Dès l’adolescence, des troubles du comportement peuvent apparaître chez le jeune. Besoin de se sentir appartenir à un groupe selon des codes communs ou volonté d’exprimer une certaine autonomie, les raisons sont nombreuses. Mais elles peuvent conduire à des attitudes dangereuses comme une prise excessive d’alcool ou des rapports sexuels non protégés.

On considère qu’il y a conduite à risque lorsqu’il a danger pour une personne, que ce soit celle qui agit ou qui subit. L’intensité et la fréquence sont des éléments à prendre en compte pour évaluer la gravité de la situation.

Évaluer pour mieux aider

Il n’est pas toujours simple pour les jeunes, comme pour leur entourage de mesurer la gravité des conduites à risque, les degrés de prise de risque et des conduites addictives. Des outils ont été mis en place pour faire un point sur le comportement du jeune avec un site internet.

Il est possible d’évaluer un comportement addictif qui vous donnera accès à des ressources pour se renseigner, échanger sur un forum ou via une ligne d’écoute ou prendre contact avec un praticien en addictologie.

Le saviez-vous ?

Bénéficier d’un examen de prévention en santé (EPS)

L’Assurance Maladie propose aux personnes âgées de plus de 16 ans affilié au régime général  de bénéficier d’un examen de prévention en santé, sans avance de frais.

Pour en savoir plus, cliquez ici.