Faire surveiller sa vue par un orthoptiste
La fatigue sur écran nécessite une consultation ophtalmologique. L’ophtalmologiste saura déterminer si des lunettes sont suffisantes, ou des séances de rééducation avec un orthoptiste, ou les deux.
L’essentiel
- L'orthoptie est une discipline paramédicale spécialisée dans les troubles de la vision
- L’orthoptie s’étend du nourrisson à la personne âgée
Définition de l’orthoptie
L’orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. Cette discipline spécialisée dans les troubles de la vision consiste également à corriger des troubles oculomoteurs et à soulager les symptômes qui en résultent.
L’ophtalmologiste vérifie la correction optique et effectue des examens médicaux de l’œil (fond d’œil, prise de tension…) à la recherche de pathologies. L’orthoptiste, lui, rééduque les troubles oculomoteurs. Il étudie le mouvement des muscles à travers différents tests selon les troubles du patient. Il aide également les basses visions, c’est-à-dire les patients ayant perdu beaucoup de champ visuel, et effectue une rééducation pour leur permettre de maximiser le champ visuel restant.
L’orthoptiste peut aussi établir un bilan musculaire pour l’ophtalmologiste en cas de paralysie ou strabisme par exemple.
L’orthoptie est pratiquée par un professionnel paramédical, l’orthoptiste, qui réalise sur prescription médicale, des dépistages, l’exploration de la vision, la rééducation et la réadaptation de la fonction visuelle. L’orthoptie s’étend du nourrisson à la personne âgée.
Quand consulter un orthoptiste ?
Un généraliste, un pédiatre, un ophtalmologiste, ou encore un oto-rhino-laryngologiste (ORL), peuvent prescrire un rendez-vous chez l’orthoptiste pour les symptômes suivants : fatigue sur écran, céphalées, yeux secs ou larmoyant, yeux rouges, vertiges, nausées, vision double, strabisme.
L’intérêt de la prévention visuelle
La prévention permet de détecter des troubles de la vue et de soulager les symptômes liés aux problèmes de convergence.
L’orthoptiste peut également corriger certains cas de vision double avec un prisme.
Pour les basses visions, son travail consiste à optimiser ce qu’il reste de vue. Même si la vue ne peut être récupérée, la prévention conduit à une amélioration certaine de la vision et des symptômes.
Conseils et bonnes pratiques
La première chose à faire est de faire vérifier sa vue chez l’ophtalmologiste.
Une visite chez l’ophtalmologiste permet d’écarter d’autres problèmes plus urgents.
Une bonne prévention passe aussi par la protection des yeux, et ce dès le plus jeune âge.
Ainsi et surtout en été, l’orthoptiste préconise le port de lunettes solaires avec un filtre anti-UV catégorie 3 ou 4 pour les enfants, surtout pour les bébés.
Avant la rentrée des classes un bilan ophtalmo est possible dès l’âge de 3 ans et surtout à l’âge de l’apprentissage de la lecture.
Enfin, si vous portez des lunettes, que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, une prévention régulière permettra de vérifier qu’elles sont toujours adaptées à votre vue.