Retour à domicile après un accouchement : la parole aux mamans
Un accompagnement personnalisé pour rentrer chez soi en toute confiance après la naissance de bébé. C’est un dispositif pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Deux mamans nous racontent leur expérience à leur retour de maternité. Manon et Amélie ont bénéficié du dispositif PRADO (programme d’accompagnement du retour à domicile) qui permet un retour à la maison en toute confiance après un accouchement, avec la visite d’une sage-femme. C’est possible pour les accouchements sans complication, même par césarienne.
Manon, maman de Maxime et Noah
« La proposition de bénéficier du PRADO est venue à moi, dans ma chambre à la maternité ! J’ai trouvé cela très positif que l’Assurance Maladie soit pro active. Parce que sans leur proposition, dans ma chambre de l’hôpital des Diaconesses, je crois que je ne l’aurais pas fait. Une fois que j’ai accepté, je n’ai pas eu besoin de m’occuper de quoi que ce soit. C’est un plus parce que même si c’était mon deuxième accouchement, je n’avais pas envie d’ajouter des formalités, de m’inscrire, de faire des démarches. Lors de la première visite de la sage-femme à mon domicile, j’ai pu poser des questions concernant la santé de mon bébé, parce qu’il n’avait pas le même comportement que mon premier fils. La sage-femme a pu me rassurer sur la reprise de poids mais aussi sur le sommeil. Noah, mon aîné, avait fait ses nuits tout de suite et j’étais surprise de voir que ce n’était pas la même chose pour le second.
J’ai apprécié que la sage-femme puisse m’examiner pour contrôler ma cicatrice. J’ai pu aussi parler de mon diabète gestationnel pour savoir comment cela pouvait évoluer. On a parlé contraception aussi ! Finalement, on a abordé beaucoup de sujets lors de cette première visite. J’ai dû aller à son cabinet pour les visites suivantes et c’est mon seul regret. Je trouve cela plus confortable de l’accueillir chez moi, sans avoir à sortir avec mon bébé. Mais si j’ai un troisième enfant, je n’hésiterais pas à adhérer à nouveau au dispositif PRADO. »
Amélie, maman de Vincent
« Avant que l’on ne me propose le service, je n’avais jamais entendu parler de ce programme. J’ai adhéré tout de suite parce que je trouvais cela intéressant qu’un professionnel de santé vienne chez moi. Le rendez-vous a été planifié dès ma sortie et comme je n’avais de préférence, c’est l’hôpital qui m’a proposé une sage-femme qui avait son cabinet dans le XXe arrondissement, proche de chez moi. La visite a eu lieu une semaine après ma sortie de la maternité.
C’est mon premier enfant et j’avais besoin de conseils pour l’organisation au sein de mon appartement. J’ai pu avoir les réponses très concrètes à mes questions !
Mais j’ai aussi apprécié d’être examinée par la sage-femme pour qu’elle contrôle ma cicatrisation. Je suis allée deux fois dans son cabinet pour le suivi.
On a pu aussi parler de l’allaitement parce que je suis sortie au bout de 4 jours et il n’était pas vraiment en place. J’étais aussi inquiète parce que mon bébé n’avait pas repris son poids de naissance. Là aussi, j’ai pu avoir des conseils avisés.
Les visites de la sage-femme m’ont vraiment bien aidée à la sortie de la maternité. Je ne regrette pas du tout d’avoir accepté et je pense que c’est très important pour les femmes qui n’ont pas forcément de l’aide et qui sont moins entourées que moi. »