Elles ont choisi de rentrer chez elles après leur accouchement et de bénéficier d’un suivi à domicile
Rentrer à la maison, plus tôt et en toute sécurité, après un accouchement, c’est possible. Un conseiller de l’Assurance Maladie propose le programme d’accompagnement de retour à domicile aux mamans qui ont accouché sans complications. Deborah, Ioana et Séverine ont testé le dispositif avec succès
Deborah, maman de Maximilien, né à la maternité de l’hôpital Trousseau
Même si j’ai déjà eu un enfant, le programme d’accompagnement de retour à domicile proposé m’a immédiatement intéressée. C’est plutôt sécurisant d’être accompagnée dans ces moments-là. Je n’ai pas bénéficié de ce service pour Thomas, mon premier enfant, et le regrette car je me serais sentie beaucoup plus à l’aise. Chaque enfant est différent et on a toujours des tas de questions à poser pour être sûre de bien faire. Et puis, d’une naissance à l’autre, on oublie vite les gestes. C’est pour cela que j’ai opté pour le dispositif. Le conseiller de l’Assurance Maladie s’est occupé de tout. Il a recherché une sage-femme à proximité de mon domicile et l’a contactée pour lui demander de se mettre en relation avec moi. L’intervention de celle-ci a été très positive. J’ai pu lui poser toutes les questions qui me préoccupaient sur l’alimentation de mon bébé, ma remise en forme, etc. Elle a pris le temps de nous ausculter mon bébé et moi. Je suis donc sereine.
Séverine, maman de Ferdinand, né à l’institut mutualiste Montsouris
Je connaissais le programme d’accompagnement de retour à domicile. On m’en avait déjà parlé avant mon accouchement. J’ai donc accepté sans hésiter la proposition du conseiller de l’Assurance Maladie qui m’a ensuite contactée par texto pour confirmer mon adhésion. Lors de ma préparation à l’accouchement une relation de confiance s’était établie avec le sage-femme. J’ai donc souhaité que ce soit lui qui effectue les deux visites à mon domicile. Le conseiller de l’Assurance Maladie a pris en compte ma demande. J’ai 39 ans et Ferdinand est mon premier enfant ce qui explique mon besoin d’être accompagnée et je ne le regrette pas. Le cordon ombilical avait du mal à sécher et j’étais un peu inquiète. J’avais aussi beaucoup de questions sur le rythme alimentaire à donner à mon bébé. Le sage-femme a été très présent, il m’a rassurée et m’a bien conseillée.
Ioana, maman d’Alexandra, née à la maternité de l’hôpital Lariboisière
C’est la sage-femme de la maternité qui m’a conseillée le programme d’accompagnement de retour à domicile. J’ai accepté immédiatement. Pourtant Alexandra est mon quatrième enfant. C’est la première fois que je suis accompagnée et je trouve cela très rassurant. La sage-femme qui est venue me rendre visite a pesé la petite. Son poids doit être surveillé car elle ne grossit pas beaucoup. Elle m’a auscultée aussi pour vérifier mes seins puisque j’allaite. Elle s’est assurée que je n’avais pas de pertes de sang. Je suis vraiment très satisfaite. C’est beaucoup mieux ainsi, d’autant que j’ai des questions à poser sur le cordon ombilical, par exemple, les vitamines à prendre, la contraception, etc.