magazine de l’assurance maladie de paris

Médicament

Que faire en cas d’oubli ou de perte de l’ordonnance ?

Mis à jour le 13/05/2022 | 4 min de lecture

Vous avez oublié votre ordonnance et vous avez besoin des médicaments en urgence ? Vous l’avez perdue, et vous avez besoin d’un duplicata ? Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider.

L’essentiel

  • En cas de perte ou d’oubli de votre ordonnance, le médecin est en mesure de vous fournir un duplicata ou d’en établir une nouvelle
  • Les pharmaciens ont la possibilité de vous dépanner d’une boîte ou d’une plaquette, sous certaines conditions
  • La carte Vitale à jour peut être utile pour obtenir des médicaments sans ordonnance
  • Vous pouvez enregistrer vos ordonnances sur Mon Espace Santé

L’ordonnance, un document indispensable pour la prescription de médicaments

Pour que le pharmacien vous remette un traitement sur prescription, il est indispensable de présenter une ordonnance valide et signée par le professionnel de santé. Elle indique notamment le nom des médicaments et la posologie (dosage et période de prise), et le renouvellement éventuel.

Cette prescription permet aussi le remboursement par l’Assurance Maladie, en dehors des médicaments et traitements qui ne sont pas pris en charge.

Quelle démarche auprès du médecin en cas de perte ou d’oubli de l’ordonnance ?

ordonnance médicament

Demander une nouvelle ordonnance au médecin

Rédigée par un professionnel de santé, l’ordonnance comporte tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre traitement (nom des médicaments, conditions de délivrance et de renouvellement, périodes de prises, etc.).

Si vous avez oublié ou perdu votre ordonnance, la première chose à faire est de demander un duplicata au professionnel de santé qui l’a prescrite.

  • Votre médecin traitant peut accepter de fournir, sans nouvelle consultation, un duplicata de l’ordonnance d’origine.
  • Il peut également vous proposer une nouvelle consultation, et vous établir l’ordonnance après auscultation.

Demander une nouvelle ordonnance pendant les vacances

Si vous êtes en vacances, ou que votre médecin habituel est en congés, voici la démarche à suivre.

  • Pendant les congés de votre médecin traitant, vous pouvez solliciter une nouvelle consultation auprès de son remplaçant ou d’un autre praticien, dans le respect du parcours de soins coordonné. Il cochera la case « médecin traitant remplacé » sur votre feuille de soins.
  • Pendant vos vacances ou si vous êtes en déplacement, vous avez la possibilité de consulter un autre professionnel de santé. Il devra cocher la case « hors résidence » sur votre feuille de soins pour respecter le parcours de soins coordonné.

 

médicament pharmacie

À la pharmacie, que faire en cas de perte ou d’oubli de l’ordonnance ?

Pas de panique, en présentant votre carte Vitale les pharmaciens peuvent vous aider si vous ne disposez plus de votre ordonnance.

Les ordonnances sont scannées et conservées pendant trois ans chez votre pharmacien habituel. Pour un traitement en renouvellement, vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie, et demander d’utiliser l’ordonnance scannée lors de votre premier passage. Selon la posologie et le traitement, le pharmacien vous dépanne d’une boîte ou d’une plaquette. Cela vous laisse le temps de voir votre médecin !

Ordonnance perdue : que faire en cas d’urgence ?

Vous avez perdu ou oublié votre ordonnance et votre traitement doit être pris sans tarder ? Vous avez la possibilité de contacter un médecin de garde. SOS Médecins, par exemple, assure des visites à domicile et des consultations à Paris.

En cas d’urgence, certains pharmaciens vous proposeront aussi de se mettre directement en relation avec votre médecin pour trouver une solution. Si vous êtes en déplacement, ils pourront aussi vous orienter vers un médecin proche.

Le saviez-vous ?

Conserver vos ordonnances directement sur Mon Espace Santé 

Pour conserver vos ordonnances à portée de main, pensez à les enregistrer sur Mon Espace Santé.

Ce service gratuit de l’Assurance Maladie vous permet de conserver vos documents et données de santé de manière sécurisée, et accessibles rapidement. Vous pouvez aussi décider de partager certaines de ces informations avec les professionnels de santé de votre choix pour faciliter toutes vos démarches.