PRADO IC : bénéficier d’un suivi infirmier après une décompensation cardiaque
Le PRADO IC permet au patient hospitalisé pour décompensation cardiaque de rentrer chez lui en étant accompagné par un(e) infirmier(ère).
Le programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation est aussi possible pour les personnes ayant eu une décompensation cardiaque (PRADO IC). L’Assurance Maladie met en relation le patient et une infirmière pour que le retour à la maison se passe dans de bonnes conditions. Félicité Dubost, infirmière libérale diplômée d’État à Paris, a déjà accompagné des patients dans le cadre de ce service de retour à domicile.
PRADO IC : le rôle important de l’infirmière
À Paris, l’Assurance Maladie propose ce programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation au sein des hôpitaux Saint-Joseph et Lariboisière pour des patients hospitalisés suite à une insuffisance cardiaque (PRADO IC). Concrètement, cela leur permet de retourner chez eux dès lors que l’équipe médicale les y autorise, mais avec un suivi médical et personnel très régulier.
Le rôle de l’infirmier ou de l’infirmière à domicile est essentiel. C’est d’ailleurs l’un des premiers rendez-vous fixés avec le conseiller de l’Assurance Maladie. Infirmière libérale diplômée d’État, Félicité Dubost accompagne des patients dans le cadre du PRADO IC. « Je visite les patients une première fois à la sortie de l’hôpital, afin d’évaluer leurs connaissances de leur maladie. Par exemple, s’ils connaissent les signaux d’alerte et la conduite à tenir ».
Les rendez-vous et l’accompagnement sont ensuite très réguliers, et consignés dans un cahier de suivi : « je reviens toutes les semaines pour prendre la tension artérielle, surveiller les signes et l’état général du patient », explique-t-elle. « J’apporte un soutien psychologique, en étant à l’écoute des inquiétudes du patient. »
Des conseils et des recommandations pour les patients
Il s’agit aussi de bien comprendre « que l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui peut s’aggraver brutalement », estime Félicité Dubost. Apprendre à reconnaître les signes d’alerte – difficulté respiratoire, essoufflement au repos, œdème des membres inférieurs, fatigue… – fait partie intégrante du protocole suivi.
L’aide au retour au domicile, des bénéfices sur la santé des patients
En cas de fatigue extrême, de palpitations permanentes ou de douleurs abdominales, elle fait appel aux services de secours. Mais pour l’infirmière libérale, le programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO IC) présente certains bénéfices sur la santé des patients. Le protocole leur permet « de mieux connaître leur maladie et de mieux vivre avec », estime-t-elle. Et aussi « d’éviter les ré-hospitalisations, voire de sauver des vies ».