PRADO IC : bénéficier d’un suivi infirmier après une décompensation cardiaque
Le PRADO IC permet au patient hospitalisé pour décompensation cardiaque de rentrer chez lui en étant accompagné par un(e) infirmier(ère).
L’essentiel
- L'Assurance Maladie de Paris propose un programme d'accompagnement au retour à domicile pour les patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque
- Des rendez-vous et l'accompagnement sont ensuite très réguliers et consignés dans un cahier de suivi
Le programme d’accompagnement au retour à domicile après une hospitalisation est aussi possible pour les personnes ayant eu une décompensation cardiaque (PRADO IC). L’Assurance Maladie met en relation le patient et un infirmièr pour que le retour à la maison se passe dans de bonnes conditions.
PRADO IC : le rôle important de l’infirmier
À Paris, l’Assurance Maladie propose ce programme d’accompagnement au retour à domicile pour les patients hospitalisés suite à une insuffisance cardiaque (PRADO IC). Concrètement, cela leur permet de retourner chez eux dès lors que l’équipe médicale les y autorise, mais avec un suivi médical et personnel très régulier.
Le rôle de l’infirmier ou de l’infirmière à domicile est essentiel. C’est d’ailleurs l’un des premiers rendez-vous fixés avec le conseiller de l’Assurance Maladie. Le rôle est de visiter les patients une première fois à la sortie de l’hôpital afin d’évaluer leurs connaissances de leur maladie.
Les rendez-vous et l’accompagnement sont ensuite très réguliers et consignés dans un cahier de suivi. L’infirmier prend également la tension artérielle, surveille les signes et l’état général du patient et apporte un soutien psychologique.
Des conseils et des recommandations pour les patients
L’accompagnement va en effet plus loin qu’un simple contrôle. L’infirmière s’assure ainsi que ses patients suivent une bonne hygiène de vie au quotidien. Ils leur livre leurs recommandations et leurs conseils. La surveillance du poids et de l’alimentation par exemple : manger moins salé, pour éviter la rétention d’eau donc la sollicitation du cœur et sa fatigue du cœur. Ils vérifient que le traitement est correctement prit. L’activité physique est forcément un plus. Dès la troisième visite, elle propose un quiz vrai/faux à ses patients pour tester leurs connaissances.
Il s’agit aussi de bien comprendre que l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui peut s’aggraver brutalement. Apprendre à reconnaître les signes d’alerte fait partie intégrante du protocole suivi :
- difficulté respiratoire ;
- essoufflement au repos ;
- œdème des membres inférieurs ;
- fatigue.
L’aide au retour au domicile, des bénéfices sur la santé des patients
En cas de fatigue extrême, de palpitations permanentes ou de douleurs abdominales, le patient fait appel aux services de secours. Mais pour l’infirmier libéral, le programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO IC) présente certains bénéfices sur la santé des patients. Le protocole leur permet de mieux connaître leur maladie et de mieux vivre avec mais aussi d’éviter les ré-hospitalisations, voire de sauver des vies.