bilan de santé adolescent
Points clés
  • L’Assurance Maladie propose des services gratuits qui répondent aux besoins des Français : programmes de dépistage, examens de prévention en santé et accompagnement en ligne.
  • L’examen de prévention en santé consiste en des temps d’échanges avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier, dentiste…) pour faire le point sur sa santé en toute confidentialité.
  • Les médecins des centres d’examens de santé ne prescrivent pas de traitement. C’est une approche médicale, éducative et administrative.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Examen de prévention en santé : agir avant d’être malade

En moins de 3 heures, l’examen de prévention en santé (EPS) permet de faire le point sur sa santé. Il s’inscrit dans un parcours de dépistage, de prévention et d’éducation en santé. Totalement pris en charge par l’Assurance Maladie, cet examen de prévention personnalisé est proposé gratuitement à tous les assurés du régime général, à partir de l’âge de 10 ans.

Être acteur de sa santé à tous les âges

Dr Simone Fiorentino, responsable du Département des EPS de l’Assurance Maladie de Paris – JML – mai 2018

Le docteur Simone Fiorentino, responsable du Département des Examens de Prévention en santé de l’Assurance Maladie de Paris explique que l’examen de prévention en santé (EPS) est « un examen médical à vocation de prévention, qui donne les clés de compréhension pour gérer son capital santé ».

Ce bilan s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et intervient en complémentarité de l’action du médecin traitant. Il est également recommandé pour les personnes qui ne bénéficient pas d’un suivi médical régulier. L’EPS permet un accompagnement pour s’inscrire ou se réinscrire dans un parcours de santé.

L’EPS prend en compte l’âge, le sexe, les facteurs de risques liés au mode de vie, les antécédents médicaux et le suivi médical habituel. Il est aussi adapté aux préoccupations de l’assuré, comme le rappelle le Dr Fiorentino « il s’agit d’un examen spécifique et adapté en fonction du profil médico-social de la personne et de ses préoccupations. Il s’agit aussi de faire réfléchir, à long terme, sur l’impact de ses propres comportements sur l’état de bonne santé ».

Pour les juniors comme pour les adultes, l’EPS est l’occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prises en charge.

Notre conseil : l’examen de prévention en santé est aussi l’occasion de faire le point sur ses droits en santé. Si vous avez entre 18 et 30 ans, l’Assurance Maladie de Paris propose un bilan médico-administratif pour faire le point sur sa situation administrative (droits, paiements, interrogations diverses).

Inscription par formulaire en ligne.

L’examen de prévention en santé, en bref

Tout assuré social du régime général peut s’inscrire librement à un EPS, par téléphone ou formulaire en ligne.

Une fois la demande d’inscription à un examen de prévention en santé complétée, l’assuré reçoit une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de l’EPS.

Un questionnaire médical est joint à la convocation. Il est vivement recommandé de compléter le questionnaire avec soin : il servira de base aux entretiens avec les différents professionnels de santé pendant l’EPS et permettra de déterminer les examens à réaliser.

L’EPS commence par un entretien avec un agent administratif, qui permet de faire le point sur vos droits (exemple : votre carte Vitale est à jour ?, un médecin traitant est-il déclaré…).

Puis des examens biologiques, paracliniques et cliniques sont proposés (souffle, tension artérielle, poids, audition, prise de sang, examen bucco-dentaire, test sérologiques…), selon le profil de l’assuré, en fonction des facteurs de risque et des informations mentionnées sur le questionnaire médical.

Une consultation médicale avec le médecin généraliste du centre d’examen de santé permet de faire le point sur sa santé, de répondre aux diverses interrogations, de recevoir des conseils adaptés concernant l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, éventuellement tabac et consommation d’alcool).

Le compte-rendu de l’examen de prévention en santé est envoyé par courrier à l’assuré.

Notre conseil : le jour du rendez-vous dans le centre d’examen de santé, pensez à apporter votre carte Vitale et votre convocation. Il est aussi nécessaire d’arriver à jeun le jour de l’EPS pour la prise de sang qui sera prescrite. Une collation est proposée après la prise de sang.

Bon à savoir

S’inscrire à un examen de prévention en santé

  • Par téléphone au 01 53 44 59 10 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs)
  • Par formulaire en ligne, selon l’âge de la personne qui doit passer l’examen de prévention en santé :
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *