Les médicaments sont indispensables à notre santé mais encore faut-il suivre les prescriptions des médecins et les recommandations des pharmaciens. Santé pratique Paris (SPP) a contacté Madame Maucuer qui dirige la Pharmacie des Invalides, dans le VIIe arrondissement. Elle nous livre ses conseils sur la bonne utilisation de la notice de médicament.
Mme Maucuer : C’est un document important puisqu’il apporte toutes les informations concernant la prise du médicament : la posologie, la durée du traitement et les conditions d’administration particulières (des horaires spécifiques, à jeun ou pas, etc. …).
C’est dans la notice que sont précisées les contre-indications ou les précautions particulières (arrêt d’un contraceptif, par exemple).
Comment bien lire la notice de médicament ?
Mme Maucuer : Je ne recommande pas à tous les patients de lire la notice. Je répète la posologie prescrite par le médecin et je vérifie que la personne a bien compris. Si c’est le cas, je ne me sers pas de la notice.
Je rappelle, quand c’est nécessaire, les effets indésirables s’il y en a ou les moments de la journée propices pour la prise de médicaments.
Si je m’aperçois que le patient est anxieux par rapport à la prise du médicament ou qu’il n’a pas bien interprété ce que lui a expliqué le médecin, je prends le temps de lire la notice. C’est important de ne pas laisser la personne seule face à des termes qu’elle ne va pas comprendre et qui risquent de l’angoisser encore plus. Cela dépend vraiment des personnes que j’ai en face de moi. Je fais attention aux personnes susceptibles de faire des erreurs.
Quels sont les risques d’une mauvaise interprétation ?
Mme Maucuer : Par exemple, les patients ont retenu le nom d’un médicament et l’ont associé à un remède pour calmer la toux, alors que le médicament n’a aucun rapport avec un traitement contre la toux. Sortir la notice pour leur montrer que la prescription qu’ils avaient eue avec ce médicament avait été faite dans un cadre précis permet de limiter les risques d’automédication. C’est bien là le danger le plus important.