Grossesse : les risques liés à la consommation d’alcool
L’alcool bu par la mère peut entraîner des risques très importants pour la santé du futur enfant. Une grossesse sans alcool est donc vivement recommandée.
L’essentiel
- Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications chez le nouveau-né
- Il est conseillé de ne pas consommer d’alcool tout au long de la durée de la grossesse et de l’allaitement.
La consommation d’alcool chez la femme enceinte
Malgré une prise de conscience encourageante autour des dangers liés à l’alcool sur la santé, la consommation d’alcool pendant la grossesse n’est pas rare en France.
La consommation occasionnelle de boissons alcoolisées pendant la grossesse concerne environ une femme enceinte sur dix.
Si la grande majorité des futures mamans sont généralement informées des risques de la consommation d’alcool par les professionnels de santé suivant leur grossesse (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme ou échographiste), une partie de la population demeure peu informé de la dangerosité de l’alcool lié à la grossesse.
Zéro alcool pendant la grossesse
Quelle que soit la dose bue, l’alcool ingéré durant la grossesse passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta. De plus, l’alcool passant également dans le lait maternel, il faut compter environ trois heures pour l’éliminer avant de pouvoir redonner le sein.
L’absorption d’alcool est néfaste pendant toute la grossesse et il n’a jamais été mis en évidence de seuil en deçà duquel les risques sont nuls. Il est donc conseillé de ne pas consommer d’alcool tout au long de la durée de la grossesse et de l’allaitement.
Pour sensibiliser le grand public sur cette recommandation, Santé publique France, en lien avec le Ministère des solidarités et de la santé, a mis en place la campagne « Zéro Alcool pendant la grossesse ». Cette campagne a pour objectif de rappeler que toute consommation d’alcool pendant la grossesse est susceptible de présenter un risque pour le futur nouveau-né.
Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF)
Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications chez le nouveau-né.
La forme la plus grave est le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
Le SAF est la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant. Ce syndrome se caractérise par :
- une malformation du crâne et du visage;
- un retard de croissance;
- des handicaps comportementaux et/ou cognitifs (retard mental, problèmes d’apprentissage, de mémoire, d’attention)
Plus d’informations disponibles sur le site de l’association SAF France.
Si vous avez consommé de l’alcool depuis le début de votre grossesse, sachez que l’arrêt est bénéfique à tout moment.
Des aides pour arrêter de boire
Suivre la recommandation » Zéro Alcool pendant la grossesse » à la lettre n’est pas toujours facile.
En effet, l’arrêt de l’alcool nécessite un soutien prolongé sur les plans médical et psychique, voire social. C’est pourquoi les femmes enceintes en difficulté avec l’alcool peuvent trouver de l’aide auprès de structures spécialisées en alcoologie et en addictologie. Au sein de ces structures, elles peuvent y trouver un soutien et un accompagnement par des professionnels de santé expérimentés ou bien encore échanger avec des personnes vivant des difficultés similaires.
Un annuaire permet de trouver une structure d’aide spécialisée la plus proche de chez soi : http://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous/alcool-grossesse/accueil
Notre conseil : en cas de difficulté avec l’alcool, n’hésitez pas à en parler aux soignants qui suivent votre grossesse ou à des professionnels spécialisés afin de faire le point et vous aider vers l’arrêt ou la consommation modérée d’alcool.
Informer le personnel soignant qui suit votre grossesse vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adaptée et du meilleur accueil pour votre bébé.