dos sport
Points clés
  • Aujourd’hui, quatre Français sur cinq souffrent ou souffriront de maux de dos dans leur vie.
  • Composé de 24 vertèbres et de puissants muscles, le dos est un élément capital au bon fonctionnement du corps. Il est donc essentiel d’en prendre soin et de pratiquer une activité physique régulière.
  • En fonction des activités sportives que l’on envisage de pratiquer, il est conseillé de consulter un médecin.
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Préparez votre dos avant toute activité sportive

L’été est là. Sportifs et non sportifs pratiquent des activités en plein air telles que la randonnée, l’escalade, la plongée…  Autant d’efforts physiques qui ne doivent pas être pratiqués sans préparer son dos. Quelques conseils pour adopter les bons gestes et éviter de se faire mal.

dos sport

L’ennemi du dos : la sédentarité

Saviez-vous que les douleurs dorsales proviennent le plus souvent des muscles et autres ligaments peu habitués à bouger ?

Lumbago, lombalgie, rachialgie, douleurs lombaires : pour lutter contre le mal de dos, il faut maintenir une activité physique régulière. Pour éviter l’affaiblissement des muscles en général et du dos en particulier, le bon traitement, c’est le mouvement.

lombalgie

Ne pas bouger, c’est se rouiller. Tous les petits gestes comptent pour éviter de raidir le dos : se lever, marcher, changer régulièrement de position, s’étirer…

L’été est propice aux mouvements, avec les balades, les vacances en plein air… Mais parfois, surtout en cas de douleurs dorsales, les exercices physiques peuvent être difficiles. Il faut donc bouger, selon des objectifs réalistes et réalisables.

À chacun son sport

Alors que le sport est vital pour certains, pour d’autres c’est plus compliqué : il faut trouver le juste milieu pour rester en forme.

Il est donc préconisé de commencer très progressivement et d’augmenter graduellement ses efforts, sans geste brusque.

Quelques conseils d’exercices à pratiquer chez soi :

  • Des étirements: debout ou assis, se grandir en levant les bras le plus haut possible.
  • De la tonification: allongé à plat ventre, décoller les jambes et la tête, maintenir 6 secondes.
  • De la relaxation: respirer doucement étendu le dos plaqué au sol, les jambes sur une chaise.

Mais aussi quelques positions à adopter au quotidien :

  • Au bureau: régler son siège, ni trop haut, ni pas assez, pour éviter de baisser ou lever la tête en regardant son écran d’ordinateur.
  • En voiture: disposer son dossier de façon à ce que la tête, le dos et le bassin soient alignés.
  • Au marché: préférer deux petits sacs dans chaque main, plutôt qu’un gros qui déséquilibre le corps.

INPES dos

Source : brochure Inpes – Santé Publique France – PDF : 524 Ko

Faut-il une consultation médicale pour faire du sport ?

Avant de planifier une activité cet été, faut-il prendre rendez-vous chez un médecin ? Tout dépend des objectifs fixés et de son état de santé.

Il est recommandé de personnaliser ses activités physiques en fonction de ses capacités : trouver la bonne dose de sport, anticiper et écouter les réactions du corps, privilégier la qualité plutôt que la quantité et se faire plaisir avant tout. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.

En cas de sports à risques (alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie, sports de combat, rugby,  sports avec armes à feu ou à air comprimé, sports avec aéronef), le certificat médical est obligatoire, pour la sécurité des sportifs, selon l’arrêté du 24 juillet 2017 paru au JO du 15 août.

Bon à savoir

Activ’Dos, l’appli qui prend soin de son dos

Activ’Dos L’Assurance Maladie propose une application dédiée au soin du dos Activ’Dos. Cette application a été conçue en collaboration avec des experts du milieu médical. Elle aide à prendre soin de son dos grâce à des conseils faciles à suivre et exercices à pratiquer régulièrement. Le petit plus ? Un système de notifications et d’encouragements. Disponible gratuitement sur iOS et Android.
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