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Bonnes pratiques

Rester en forme avec une activité physique

Mis à jour le 15/07/2022 | 6 min de lecture

Pour préserver sa santé, la pratique d’une activité physique ou d’un sport sont recommandés. L’exercice physique permet de maintenir son corps en forme et de prévenir certaines maladies.

L’essentiel

  • Les bienfaits d'une activité physique sur la santé sont multiples
  • Une activité physique doit être pratiquée selon son âge, ses capacités et besoins
  • Le médecin traitant peut conseiller l'activité la plus adaptée à l'état de santé
  • Un certificat médical peut parfois être obligatoire pour la pratique d'un sport

hydratation eau
L’activité physique pour préserver sa santé

Pour préserver sa santé au quotidien, la pratique d’une activité physique ou d’un sport sont recommandés, pour maintenir son corps en forme ou pour prévenir certaines maladies.

L’essentiel est d’opter pour une activité adaptée selon son âge, ses capacités et ses besoins.

Selon l’OMS, il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine (marche, course, vélo, natation, danse, etc…). L’essentiel est d’opter pour une activité physique progressive.

Tous les petits efforts fournis au quotidien comptent aussi : la marche à pieds, le ménage, le rangement… L’essentiel est de ne pas être sédentaire et d’être le plus souvent en mouvement.

Quelques conseils pour la pratique d’une activité physique :

  • La règle n°1 pour bien faire du sport : toujours échauffer ses muscles pour réduire les risques de blessures et améliorer ses performances. Se lancer à froid est le meilleur moyen de s’exposer à des blessures musculaires et articulaires. L’échauffement va permettre d’augmenter la température du corps et des muscles ce qui va les préparer pour l’effort qui va suivre.
  • N’oubliez pas de beaucoup boire, l’idéal est de boire avant, pendant et après votre séance. Vous transpirez et pour rappel, votre corps est composé à 60% d’eau qu’il faut régulièrement renouveler. La déshydratation pendant un effort physique peut augmenter la fatigue et provoquer une perte de lucidité et de vigilance et peut entraîner des maux de tête.
  • A la fin de votre séance, pensez à bien vous étirer pour relaxer les muscles.

Amélioration de la condition physique, lutte contre le stress, entretien du capital osseux et des muscles… Les bienfaits du sport sont multiples,  c’est pourquoi il est important de bien choisir l’activité la plus adaptée à votre âge ou à votre condition.

De plus, si vous pratiquez un sport, et quel que soit votre âge, votre niveau d’entraînement ou de performance, il est important de surveiller votre activité cardiaque.

Votre médecin traitant peut vous aider en vous conseillant un sport qui vous convient, en particulier si vous souffrez d’une affection longue durée.

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Les documents nécessaires pour une pratique sportive

 

Pour pratiquer une activité sportive, vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique choisie datant de moins d’un an.

Ce n’est plus obligatoire pour du sport en club mais pour une licence loisir ou de compétition, le certificat médical reste obligatoire lors de la première souscription, sauf pour les sports à contraintes particulières .

Il faut le demander à son médecin traitant pour obtenir une licence sportive.

Pour trouver un  médecin traitant afin d’obtenir votre certificat, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur l’annuaire santé d’ameli ou bien d’avoir recours à la téléconsultation.

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Coaching santé active, le + de l’Assurance Maladie

 

 

L’Assurance Maladie vous propose, avec le coaching en ligne Santé Active, trois programmes personnalisés gratuits en ligne pour préserver votre santé du dos, du cœur et pour bien manger.

Les contenus de chaque programme ont été élaborés avec des experts médicaux de l’Assurance Maladie. Ils sont basés sur le cahier des charges et les référentiels validés par Santé Publique France.

Pour s’inscrire rien de plus simple, rendez-vous sur votre compte ameli .

Complétez votre profil, choisissez le programme qui vous convient le mieux et sélectionnez votre coach virtuel.  Vous pouvez alors démarrer à votre rythme.

Ce service est destiné aux assurés en bonne santé qui souhaitent le rester. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin traitant, il pourra vous conseiller sur les précautions à prendre.

Le saviez-vous ?

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