applications mobiles, smartphone
Points clés
  • Toutes les applications mobiles de l’Assurance Maladie sont sécurisées, gratuites, et disponibles sous iOS et Android.
  • Le forum assurés d’ameli.fr est le premier espace collaboratif dédié aux droits et démarches à effectuer auprès de l’Assurance Maladie : https://forum-assures.ameli.fr/
  • L’Assurance Maladie est aussi présente sur My Job Glasses pour promouvoir #LesMétiersDeLaSécu avec des étudiants. Des collaborateurs de l’Assurance Maladie de Paris partagent leurs expériences sur https://www.myjobglasses.com
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

L’offre numérique de l’Assurance Maladie : les applications mobiles

La semaine du numérique a lieu du 28 mai au 2 juin 2018 à Paris. À cette occasion, focus sur les applis mobiles de l’Assurance Maladie, partie intégrante de l’écosystème digital de l’Assurance Maladie. Ces applications mobiles répondent aux besoins des usagers en mobilité.

applications mobiles, écosystème digital

Des applications mobiles pour gérer sa santé selon ses besoins

Conçue en partenariat avec l’association de patients « Asthme & Allergies », Asthm’activ est une application mobile destinée aux application Asthm’Activpersonnes asthmatiques qui vient compléter le service d’accompagnement sophia asthme. Elle aide les personnes asthmatiques à mieux gérer et contrôler leur asthme au quotidien grâce à des rappels quotidiens pour leur traitement ou rendez-vous médicaux et en les aidant à mieux comprendre cette maladie chronique.

Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store

 

Malgré les idées reçues, qui dit lombalgie, lumbago ou mal de dos, dit activité physique et mouvement. L’appli Activ’dos est un véritable coach. Elle intervient en prévention du mal de dos, mais également pour agir lorsque la douleur survient. Elle propose des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser au travail ou à la maison.

Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store

Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, l’application mobile Tabac info service vous offre un accompagnement 100% personnalisé, avant : choix de la méthode d’arrêt, pendant : motivation et stratégie pour ne pas craquer dans les moments difficiles, et après l’arrêt de la cigarette : suivi en direct des bénéfices de votre arrêt sur votre santé et votre porte-monnaie. Cette appli vous permet aussi de contacter un tabacologue en cas de besoin.

Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store

 

Notre conseil : En cas de symptômes, de problèmes de santé, une application ne remplace pas une consultation avec un médecin.

Des application mobiles pour faciliter et favoriser les échanges avec l’Assurance Maladie

L’appli ameli, c’est avoir son compte ameli à portée de la main, partout avec soi, en bénéficiant de toutes les fonctionnalités du compte : accéder à ses remboursements de santé, rechercher un paiement sur les 6 derniers mois, télécharger ses attestations de droits ou d’indemnités journalières, commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), retrouver toutes ses information personnelles.

Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store

 

annuaire santé ameliL’annuaire santé d’ameli permet de trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins en quelques clics, il suffit de renseigner quelques critères. 70 professions de santé sont répertoriées (médecin, dentiste, dermatologue, laboratoire de biologie, hôpital…). Chacun a une une fiche détaillant  les horaires de consultation (avec ou sans rendez-vous) et s’il effectue des visites à domicile. L’annuaire santé d’ameli détaille aussi les actes des établissements de soins (accouchement, biopsie, pontage coronarien ou radiographie osseuse…). La quasi-totalité de ces actes, et leurs tarifs, sont répertoriés dans l’application. Pratique pour connaître le coût de l’opération, la prise en charge de l’Assurance Maladie, etc.

En cas d’urgence, l’appli permet de localiser le service d’urgence le plus proche de l’endroit où l’on se situe. Cette recherche s’effectue rapidement grâce au raccourci présent sur l’écran d’accueil de l’appli.

Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store

 

Des applications mobiles pour les professionnels de santé

E-mémo génériques, médicamentL’Assurance Maladie propose aussi des applications mobiles pour les professionnels de santé, comme pour les médecins libéraux et hospitaliers, il existe e-mémo génériques : une aide à la prescription dans le répertoire des médicaments génériques. L’application permet de vérifier si une molécule est inscrite au répertoire des médicaments génériques, parmi les classes thérapeutiques les plus remboursées en ville.

Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store

 

Pour les médecins et les infirmiers, e-mémo plaies chroniques est une aide à la prise en charge des plaies chroniques.

Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store

Bon à savoir

Pensez à ouvrir votre dossier médical partagé (DMP) !

Le DMP est un carnet de santé numérique destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients. Il permet aux professionnels de santé de partager les informations de santé utiles. Le DMP peut être créé lors d'une consultation médicale ou lors d'une admission dans une structure de soins. Le DMP est aussi accessible grâce à une appli qui vous permet de consulter vos données de santé et de gérer les accès à votre dossier. Application mobile gratuite disponible sur Google Play et dans l’App Store
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*