sophia asthme
Points clés
  • Plus de 4 millions de personnes souffrent d’asthme en France
  • 60% des personnes ont un asthme mal contrôlé. Cette maladie représente 60 000 hospitalisations par an tous âges confondus et de nombreux passages aux urgences.

Le service sophia asthme : un accompagnement pour les asthmatiques

L’asthme est une maladie chronique.  Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est même est la maladie chronique la plus courante chez l’enfant. Depuis mars 2018, l’Assurance Maladie a intégré l’asthme dans son service d’accompagnement des maladies chroniques. sophia asthme aide les asthmatiques à mieux contrôler leur maladie pour vivre mieux au quotidien.

sophia asthme

Une maladie chronique

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par une inflammation et une irritation des bronches, et provoque des crises. Il existe deux types d’asthmes, l’asthme d’effort (survenant après un effort physique) et l’asthme allergique. Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80 % des adultes et chez 95 % des enfants atteints. Il faut en moyenne 7 années, depuis l’apparition des symptômes, avant que l’allergie ne soit diagnostiquée. Pendant ce temps elle se développe et se transforme en asthme.

De nombreux facteurs environnementaux comme les acariens, les poils d’animaux domestiques, les pollens, les moisissures, les polluants atmosphériques (fumée des automobiles, tabac) et même certains aliments peuvent entraîner des crises.

La crise survient le plus souvent le soir ou la nuit. Les symptômes peuvent aller d’un simple essoufflement à une insuffisance respiratoire importante. Des quintes de toux sèche provoquent une respiration sifflante et difficile ainsi qu’une sensation d’oppression dans la poitrine.

sophia asthme, un suivi personnalisé pour bien contrôler son asthme

service sophia asthme

Mieux la connaître la maladie, c’est aussi pouvoir adapter ses habitudes, pour limiter les facteurs favorisant les crises, et améliorer sa qualité de vie, pour réduire les risques de complications liés à cette maladie.

sophia, le service d’accompagnement des maladies chroniques de l’Assurance Maladie, accompagne les asthmatiques depuis mars 2018.

Le service sophia asthme permet aux adhérents de bénéficier d’un suivi personnalisé afin de mieux comprendre et gérer son asthme au quotidien. Ce service est gratuit et sans engagement ; il intervient en complément d’un suivi médical par un médecin.

Le service offre également la possibilité de dialoguer avec un infirmier-conseiller en santé au 0 809 400 040 (numéro vert) et de recevoir des informations régulières sur la maladie. Pour s’inscrire :

  • il faut être rattaché au régime général de l’Assurance Maladie ;
  • avoir entre 18 et 44 ans ;
  • avoir un médecin traitant ;
  • bénéficier d’au moins 2 remboursements d’antiasthmatiques dans l’année et la précédente.

L’adhésion au service permet d’avoir accès à un compte personnel et sécurisé. Vous pouvez vous inscrire lors d’une consultation de votre médecin traitant ou depuis votre compte ameli ou via un module d’inscription.

Bon à savoir

Une appli pour mieux contrôler son asthme

application Asthm’Activ L’application Asthm’Activ, lancée par l’Assurance Maladie en partenariat avec l’association de patients Asthme & Allergies, aide les asthmatiques à gérer leur maladie au quotidien. L’application Asthm’Activ :
  • apporte un suivi du contrôle de l’asthme
  • permet de renseigner ses traitements et ses rendez-vous médicaux afin d’avoir des rappels
  • aide à mieux comprendre son asthme
Asthm’Activ s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire le point sur leur niveau de contrôle de la maladie, que l’asthme soit intermittent ou non, qu’il soit bien contrôlé ou non. L’application Asthm’Activ est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *