Points clés
  • L’orthophonie désigne l’articulation d’une langue sans défaut. La rééducation orthophonique traite les troubles de la communication écrite et orale. Elle s’applique à la prononciation, la voix, la parole et au langage écrit.
  • Chez l’enfant, la rééducation orthophonique peut s’avérer nécessaire en cas de dyslexie ou de troubles liés à un handicap. Elle permet aussi de limiter les retards dans l’apprentissage scolaire.
  • Un bilan orthophonique est obligatoire avant de mettre en place des séances de rééducation orthophonique. Ne pas hésiter à en parler au médecin traitant pour un premier examen et une prescription.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Consulter un orthophoniste en cas de troubles du langage

Spécialiste des troubles du langage, l’orthophoniste peut être consulté à tout âge. Chez l’enfant en particulier, la rééducation orthophonique corrige les problèmes de communication écrite ou orale et accompagne la progression scolaire.

orthophoniste

Bien parler et bien lire, c’est aussi mieux apprendre

Le traitement de troubles de la communication dès le plus jeune âge est d’autant plus essentiel qu’il contribue à une bonne progression scolaire. La dyslexie, les problèmes d’expression orale et les difficultés liées à un handicap sont susceptibles de gêner l’acquisition des fondamentaux (lecture, écriture, orthographe et calcul) et d’entraîner des retards importants.

Avant de s’inquiéter, il est important de savoir repérer les véritables signes témoignant d’un trouble de la communication écrite ou orale, d’un handicap ou d’un retard. Par exemple : un enfant qui semble ne pas entendre, qui hésite beaucoup en parlant, qui simplifie les mots ou ne prononce pas certains sons. La Fédération nationale des orthophonistes les détaille en fonction des âges.

En cas de doute, ne pas hésiter à s’adresser au médecin traitant ou à un ORL pour un premier examen. Il pourra vérifier que l’enfant voit, entend et s’exprime normalement. Si le médecin l’estime nécessaire, il pourra demander un bilan orthophonique.

La rééducation orthophonique, en bref

Les séances de rééducation orthophonique sont dispensées par un spécialiste : l’orthophoniste. Il peut être consulté à tout âge, sur prescription d’un autre professionnel de santé comme le médecin traitant.

Chez l’enfant, l’orthophoniste prend notamment en charge les troubles « dys » comme la dyslexie, les retards d’acquisition ou les défauts d’expression tels que le bégaiement.

Chez l’adulte et la personne âgée, des séances de rééducation orthophonique peuvent être prescrites après un AVC ou en cas de troubles de la déglutition.

Le bilan orthophonique d’investigation vise à observer la présence ou non d’un trouble de la communication. Le bilan avec rééducation est établi pour évaluer l’importance d’un trouble. Dans les deux cas, l’orthophoniste procède à un entretien avec le patient et éventuellement sa famille, puis à une série de tests portant sur la communication écrite et/ou orale selon le motif de la consultation.

À la fin de la séance, l’orthophoniste analyse les résultats des tests et pose son diagnostic lors d’un nouvel entretien. Selon ses conclusions, il peut proposer une prise en charge scolaire ou plusieurs séances de rééducation orthophonique spécifique au trouble observé. Il adresse également un compte-rendu au médecin prescripteur pour convenir d’un programme thérapeutique.

Bon à savoir

La prise en charge des soins d’orthophonie par l’Assurance Maladie

Le bilan orthophonique est pris en charge à 60 % par l’Assurance Maladie, si et seulement si, il a été prescrit par le médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. En cas de prescription de séances de rééducation orthophonique il est impératif d’obtenir un accord préalable de la caisse d’Assurance Maladie. C'est le médecin qui fait la demande d'accord préalable auprès du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie. Vous n'avez rien à envoyer à votre caisse. En cas d’accord de prise en charge, les séances de rééducation orthophonique sont remboursées à hauteur de 60 %. Le bilan orthophonique et les séances de rééducation peuvent être pris en charge par une complémentaire santé.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *