Être à jour de ses vaccins, c’est avoir reçu les vaccins nécessaires en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. En cas d’oubli, il est possible de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. C’est le rattrapage. Pour tenir à jour ses vaccins, le carnet de vaccination est un outil indispensable.
Le carnet de vaccination : pour tous les âges
Si la vaccination contre la grippe peut se faire tous les ans, surtout pour les personnes fragiles et à risques, ce rappel annuel n’est pas appliqué à tous les vaccins.
Pour autant, être à jour de ses vaccins est important, car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie.
Le carnet de vaccination sert de rappel pour savoir précisément quels sont les vaccins, obligatoires et recommandés, ou rappels qui ont déjà été effectués, et à quelle date.
Lors de la vaccination, le médecin, la sage-femme ou l’infirmier qui effectue l’injection y note des informations majeures : le nom du vaccin, la date de l’injection, le numéro du lot et la date de la prochaine injection y sont reportés.
Le carnet de vaccination remplace généralement le carnet de santé de l’enfant… ou celui d’un adulte qui ne le retrouve plus.
Le carnet de vaccination, un outil bien utile
Carnet de santé ou carnet de vaccination, un document à conserver précieusement. Il peut être demandé par les lieux de collectivité pour vérifier que l’enfant est à jour de ses vaccins.
En cas de perte du carnet de santé ou de vaccination, il est possible de faire un point avec un professionnel de santé pour établir les besoins en fonction de l’âge et de l’état de santé. Un nouveau carnet de vaccination peut être remis gratuitement par un médecin généraliste, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme.
Pour les enfants comme pour les adultes, le carnet permet de vérifier si les vaccins sont à jour ou si des rappels doivent être effectués. En cas d’oubli d’un rappel, une injection de rattrapage peut être nécessaire.
Astuce : Si vous devez vous faire vacciner, pensez à emporter votre carnet de vaccination (ou le carnet de santé). Le professionnel de santé qui pratique l’injection pourra le tenir à jour et noter la date du prochain rappel.
Le carnet de vaccination est aussi utile pour un voyage à l’étranger. Cela permet de faire le point avant le départ. À noter que des vaccins sont obligatoires pour voyager dans certains pays. Par exemple le vaccin contre la fièvre jaune pour se rendre dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Ces vaccins pourront être consignés dans le carnet de vaccination.
En savoir + : les vaccins recommandés pour les voyageurs sur le site vaccination info service
Les recommandations pour les voyageurs par pays (Institut Pasteur)
Pour des vacances sereines à l’étranger : les recommandations sanitaires du ministère des Solidarité et de la Santé
Bon à savoir
Où se faire vacciner ?
- Chez son médecin traitant
- En consultation de médecine du travail
- Chez une sage-femme lors d’une consultation de suivi gynécologique
- Dans un centre de vaccinations gratuites (liste des centres à Paris)
Pour les vaccins du voyageur
- Vaccination fièvre jaune : dans un centre agréé par le ministère de la Santé.
- Vaccins pouvant être administrés hors des centres agréés : par son médecin traitant.
29 août 2019 à 10:27
bonjour, impossible de télécharger le fichier pdf du carnet de vaccination, une fenêtre d’erreur s’ouvre « 404 not found ». merci de m’indiquer comment je peux récupérer le format électronique. Bien cordialement CL
29 août 2019 à 5:06
Bonjour Leroy,
Il n’est désormais plus possible de télécharger son carnet de vaccination. Un nouveau carnet de vaccination peut être remis gratuitement par un médecin généraliste, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme.
Pour les enfants dont le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé au service de la PMI du lieu de résidence de l’enfant.
Bonne journée.