Le carnet de vaccination pour être à jour
Le carnet de vaccination est un document retraçant des informations médicales et qui permet de savoir si l’on a bien reçu les vaccins nécessaires en fonction de son âge, avec le bon nombre d’injections pour être bien protégé.
L’essentiel
- Le carnet de vaccination est un carnet dans lequel sont notées toutes vos vaccinations
- Pour l’obtenir il suffit de le demander aux professionnels de santé
- Pour les enfants le carnet de santé sert de carnet de vaccination
- La plupart des vaccins obligatoires sont remboursés par l'Assurance Maladie
Le carnet de vaccination pour tous les âges
Pour les enfants comme pour les adultes, le carnet de vaccination permet de vérifier si les vaccins sont à jour ou si des rappels doivent être effectués.
En cas d’oubli d’un rappel, une injection de rattrapage peut être nécessaire et il est alors possible de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.
Pour tenir à jour ses vaccins, le carnet de vaccination est un outil indispensable. Il sert de rappel pour savoir précisément quels sont les vaccins, obligatoires et recommandés, ou rappels qui ont déjà été effectués, et à quelle date.
Le carnet de vaccination en pratique
Qu’il s’agisse d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un infirmier, lors d’une vaccination le professionnel de santé qui effectue l’injection d’un vaccin y note dans le carnet des informations majeures :
- le nom du vaccin
- la date de l’injection
- le numéro du lot (étiquette)
- la date de la prochaine injection à faire
Le carnet de vaccination vous permet dès lors de savoir quelles vaccinations vous avez reçues et de savoir si vous êtes à jour de vos vaccins.
Le carnet de vaccination remplace le carnet de santé lorsque l’on est adulte, ce qui peut être pratique lorsqu’on ne retrouve plus son carnet de santé.
Il s’agit donc d’un document à conserver précieusement et à présenter au professionnel de santé à chaque fois que vous vous faites vacciner.
Il peut également être demandé par les lieux de collectivité pour vérifier que votre enfant est bien à jour de ses vaccins.
Pour l’obtenir c’est simple et gratuit : il suffit de le demander aux professionnels de santé.
En cas de perte du carnet de santé ou de vaccination, il est possible de faire un point avec un professionnel de santé pour établir les besoins en fonction de l’âge et de l’état de santé. Un nouveau carnet de vaccination pourra alors être remis gratuitement par un médecin généraliste, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme.
Le carnet de vaccination pour des séjours à l’étranger
Le carnet de vaccination est également utile pour un voyage à l’étranger. Cela permet de faire le point avant le départ.
De plus, certains vaccins sont obligatoires pour voyager dans certains pays. Par exemple le vaccin contre la fièvre jaune pour se rendre dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Ces vaccins pourront alors être consignés dans le carnet de vaccination.
Pour plus d’information, le site vaccination-info-service renseigne les vaccins recommandés pour les voyageurs.
L’importance d’être à jour dans ses vaccins
Être à jour de ses vaccins est important car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie.
Pour les enfants comme pour les adultes, la vaccination est un enjeu majeur de santé publique puisqu’elle permet de se protéger et de protéger ses proches de certaines maladies ou infections et de limiter leur propagation :grippe, HPV, Covid-19, etc..
La plupart des vaccins sont remboursés par l’Assurance Maladie sur prescription médicale, le plus souvent à 65%.
Cela concerne les vaccins obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite.
Ainsi que les vaccins recommandés : Coqueluche, Hépatite B, infection à papillomavirus humains (HPV), infections à Haemophilus influenza B, infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, Covid-19, infections à pneumocoque, oreillons, rougeole et rubéole.
D’autres vaccins également recommandés pour certains publics sont aussi pris en charge : grippe saisonnière, Hépatite A, Zona, tuberculose et varicelle
Si certaines vaccinations ne demandent qu’une seule dose pour être protégé toute sa vie, certains vaccins nécessitent de faire des rappels pour continuer à être protégé. Par exemple : les rappels de l’adulte pour le vaccin DTP qui sont recommandés à âges fixes soit 25, 45, 65 ans et ensuite tous les dix ans.
Si vous n’êtes pas à jour, c’est-à-dire que vous n’avez pas reçu tous les vaccins recommandés selon votre âge pour être protégé, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant pour pouvoir effectuer une vaccination « de rattrapage ».
Des vaccins recommandés chez les adultes
Certaines vaccinations sont recommandées pour des personnes dans des situations particulières, en cas de :
- grossesse
- maladie chronique
- personne fragile dans l’entourage
Des vaccins obligatoires chez les enfants
En France, des vaccinations sont indispensables chez les bébés et les enfants et certains vaccins sont alors obligatoires.
Il s’agit des vaccins contre :
- la diphtérie
- le tétanos
- la poliomyélite
- la coqueluche
- l’hépatite B
- la rougeole
- les oreillons
- la rubéole
- le pneumocoque
- le méningocoque C
- l’Haemophilus influenzae B.
Tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 sont concernés par l’obligation vaccinale.
Pour faire le point sur ses vaccins, un site permet de connaître rapidement la liste des maladies contre lesquelles il est recommandé de se protéger : www.mesvaccins.net