canicule, fortes chaleurs
Points clés
  • La canicule peut avoir de graves effets sur la santé, dont la déshydratation et le coup de chaleur qui nécessitent une prise en charge d'urgence.
  • Il est conseillé de s'en protéger en maintenant son intérieur au frais, en évitant de sortir aux heures les plus chaudes et en buvant de l'eau sans attendre d'avoir soif.
  • Une vigilance toute particulière doit être accordée aux populations les plus fragiles : personnes âgées, enfants, femmes enceintes.
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Plan canicule : connaître les bons gestes pour se protéger de la chaleur

Les épisodes de canicule ont des conséquences sur la santé, surtout sur celle des populations fragiles comme les personnes âgées. Un point sur les bons réflexes à adopter pour se protéger de la chaleur et un rappel sur les dispositifs mis en place chaque année dans le cadre du Plan canicule.

canicule, fortes chaleurs

La chaleur et la canicule exposent à des risques pour l’organisme

Au-delà de l’inconfort causé par une chaleur importante, les répercussions sur l’organisme sont variées et parfois graves. Ainsi, il est fréquent de souffrir de fatigue, de crampes, de migraines, d’une sensation de jambes lourdes et de troubles digestifs. Mais aussi d’épuisement, de déshydratation ou d’un coup de chaleur qui nécessite une prise en charge d’urgence.

Avant la canicule, se préparer !

Avant tout, la première chose à faire est de se tenir informé des prévisions météorologiques pour anticiper les vagues de chaleur. Chez soi, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement des volets ou des stores pour éviter que la température n’augmente trop à l’intérieur. Même conseil pour les appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur voire climatisation et ventilateur. Investir dans un ou plusieurs brumisateurs à garder à portée de main pourra également s’avérer très utile pour se rafraîchir le moment venu.

Pendant la canicule, adopter les bons réflexes pour supporter la chaleur

Premier bon réflexe : s’hydrater ! Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour sans attendre d’avoir soif, mais aussi de consommer des fruits à forte teneur en eau comme le melon et les agrumes. Pour s’habiller, privilégier les vêtements amples en coton et de couleur claire. D’une manière générale, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer des activités physiques à l’extérieur.

Il est crucial de maintenir son logement à la température la plus basse possible en évitant de laisser entrer la chaleur et le soleil. En journée, fermer les fenêtres et les volets et/ou baisser les stores côté soleil, et créer  un courant d’air si les ouvertures sont exposées côté ombragé. Le soir, aérer dès que le soleil est couché. Autre bonne solution pour rafraîchir une pièce : placer un linge humide devant une fenêtre ou un ventilateur.

Des mesures spécifiques pour les publics fragiles

canicule, fortes chaleursLes personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes font partie des populations les plus fragiles face aux effets de la canicule. Une vigilance toute particulière doit être mise en place, en complément des mesures citées précédemment. Ainsi, un enfant qui montre des signes avant-coureurs de coup de chaleur (agitation, fièvre, somnolence, pâleur) doit être immédiatement hydraté. C’est d’autant plus important que les nourrissons ne savent pas encore exprimer la soif.

Pour les personnes âgées : rester en contact avec l’entourage, la famille, les voisins et leur demander de prendre des nouvelles. Penser à humidifier sa peau plusieurs fois par jour, se rendre quotidiennement dans un lieu climatisé (centre commercial, cinéma, etc.), et ne pas hésiter à contacter le numéro d’urgence (numéro d’urgence Canicule : le 0 800 06 66 66 – appel gratuit depuis un poste fixe), mis en place spécialement pour les personnes les plus vulnérables.

Le Plan canicule pour plus de prévention et de solidarité

À Paris et à l’échelle nationale, le Plan canicule activé depuis 2006 comprend plusieurs seuils d’alerte et des dispositifs destinés à protéger les publics les plus fragiles des effets néfastes de la chaleur. Parmi eux, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’appels d’agents de la Mairie de Paris, et d’un accès à des salles rafraîchies entre 14 et 18 heures.

canicule, fortes chaleurs

Bon à savoir

Où s'informer ?

Les modalités du Plan canicule et toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville de Paris et sur service-public.fr. Il existe également un numéro d'urgence Canicule : le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), ouvert de 9 à 19 heures, destiné aux personnes les plus vulnérables et à la prévention des risques liés aux vagues de chaleur. canicule, fortes chaleurs,  0 800 06 66 66
Je partage...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Ce webzine n’a pas vocation à traiter des sollicitations particulières.

Contactez l’Assurance Maladie :
  • par mail via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (tarif : service 0,06 € / min + prix appel)

  • Attention à vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, nom, adresse….) ! Ne les diffusez pas sur Internet !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *